2008, la PSP jouait des tambours et les éditeurs sortaient tous types d'expériences loufoques. 2017, c'est toujours le cas avec le Remaster de Patapon !

[Avis] Patapon Remastered sur PS4

2008, la PSP jouait des tambours et les éditeurs sortaient tous types d’expériences plus loufoques les unes que les autres. 2017, Sony déterre ses anciennes licences et nous offre des éditions remastérisées de certaines perles. Et une fois de plus c’est le cas avec Patapon.

Après un PaRappa The Rapper en demi-teinte en ce début d’année 2017, voici que Sony nous offre encore un remaster d’un jeu musical.

Patapon est un jeu dans la même veine que ce dernier où la musique donne lieu à une expérience loufoque. Ici nous découvrons de petites boules que nous devrons diriger grâce au rythme d’un tambour.  Mais si vous pensez que les jeux musicaux c’est du déjà vu détrompez-vous !

Test Patapon Remastered PS4
.

Le Pitch :

« Lancez-vous dans une campagne militaire aux accents magiques : le tempo et le rythme sont en effet le moteur de la tribu Patapon. Chassée de sa patrie par l’armée du méchant Zigoton, cette noble civilisation attendait depuis longtemps le son du tambour de guerre du Tout-puissant.
Et maintenant que vous êtes en possession de cet objet magique, c’est vous qui menez les Patapon, d’abord à la guerre, puis vers leur patrie. »

Un pitch simpliste mais qui cache des mécaniques bien huilées.
.

Pata Pata PataPon : Encore un remaster de trop ?

Comme le précédent remaster, Patapon ne donne pas le meilleur de lui dans les premières minutes. La cinématique d’intro est surannée, pixélisée voire floue parfois. Les typos sont tronquées et ça ne vend pas du rêve. Mais une fois le jeu démarré, il donne réellement son potentiel.

Patapon Remasterd Cinématique flou

Patapon Remasterd Cinématique flou

Une image nette et précise en 1080p d’une fluidité parfaite (ou 4k si vous êtes équipé) et au framerate constant. Les amateurs de la première heure seront contents de découvrir un Patapon tout frais et les joueurs voulant découvrir seront agréablement surpris après les 5 premières minutes désastreuses.

Patapon Mission complete

Bref c’est cool.
.

La partie audio maintenant.

Comme pour la partie visuelle, une fois passé les musiques made in PSP, le jeu retrouve de sa superbe. Une bande-son refaite spécialement et on est presque content de réentendre le « Feeeevvvveeer ».

Patapon Fever
Feeeeeveeeeer !

On note toutefois que les cinématiques in-game n’ont pas reçu ce petit lifting ce qui casse un peu l’expérience sonore.

Patapon remastered PS4 Test cinématique
.

Niveau Gameplay

Patapon découvre la manette Dualshock 4 et c’est pas mal.
Mais cette dernière étant sans fil, nous avons parfois l’impression que certains appuis sur les touches ne passent pas au même moment que l’appui et nous font rater nos combos.

Patapon remastered Test combo pluie

Ainsi le combo de la pluie que l’on doit déclencher dans le désert pour éviter d’y laisser tous nos camarades (Pon – PonPon – PonPon) a failli me faire jeter ma manette par la fenêtre.

 

Néanmoins, la plupart du temps, ça passe crème et l’on prend plaisir à enchaîner les différents combos (pour marcher, lancer l’assaut, se défense, etc.) pour battre nos ennemis. La difficulté progressive est assez bien faite mais si vos premiers boss vous feront sans doute rager un poil.

Patapon remastered Test A table
A Table !

Côté durabilité, le titre se pavane avec environ 5h de jeu pour la quête principale divisée en une trentaine de levels. Il y a également 5 niveaux bonus qui viendront enrichir un peu plus vos heures de fun. Mais les néophytes devront s’y attarder beaucoup plus pour pouvoir franchir certains niveaux.

Patapon remastered Test Mini jeu

Il n’y a pas de « new game + » a proprement dit mais chaque niveau est re-jouable à l’infini, pour du farm ou pour le plaisir d’être un Kami.
.

Bref pour conclure,

Patapon c’est un titre déjanté, loufoque, coloré, rythmé et fun.

Les nostalgiques de la PSP seront contents de retrouver ce titre sur PS4 et les néophytes seront sans doute contents de découvrir la licence. Il est dommage que Sony n’ait pas proposé directement une compilation remaster avec les 3 Patapon, mais satisfaisons nous du minimum déjà acquis 🙂

Patapon Remasterd PS4 Test

Pour le coup Patapon c’est carrément cool et vraiment mieux remasterisé que PaRappa. Si vous devez choisir, vous savez vers où notre cœur penche.

Note : 4 out of 5 stars (4 / 5) : Carrément cool !

 


Plus d’infos :

Date de sortie : 1 août 2017
Plateforme : PlayStation 4 
Prix : 14,99 €   Lien pour craquer


 

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.