Skip to main content
Burn Controllers est une société française (cocorico) qui cherche à s'emparer du marché de la manette custom. Ils concurrencent directement l'alternative de la manette "tiers" que l'on trouve pas chère mais souvent nettement moins bien que les manettes constructeurs.

[Test Matériel] Manette custom Burn Controllers

Bonjour à tous!

Cette semaine, on change nos habitudes. Nous allons tester non pas un jeu mais une manette !

Pour son anniversaire, Zelda a offert une nouvelle manette PS4 à Satania : une Burn Controllers. Alors, cette manette custom vaut-elle son prix ou faut-il passer son chemin?

Logo Burn Controllers

.

Et le BCLAbs recréa la manette

Burn Controllers est une société française (cocorico) qui cherche à s’emparer du marché de la manette custom. Ils concurrencent directement l’alternative de la manette « tiers » que l’on trouve pas chère mais souvent nettement moins bien que les manettes constructeurs.

Manette Burn Controllers

Burn Controllers vous propose, lors de la customisation sur leur BCLabs, une quarantaine de couleurs ainsi que plusieurs revêtements, des badges (prédéfinis) et la possibilité d’inscrire votre GamerTag/Pseudo directement sur la manette.

Ils vous proposent également de customiser vos boutons et vos sticks avec une dizaine de types différents, notamment deux types de douilles de balles (or et argent) et des sticks de PS3/PS4/Xbox.

Burn Controllers Silver Bullets

De plus, vous pouvez choisir deux sortes de palettes arrières (Reflex Switch ou palettes classiques) ainsi que la configuration initiale que vous préférez (X-O ou O-X).

Vous pouvez aussi customiser la croix directionnelle en rajoutant un stick directionnel par dessus (qui s’enlève si nécessaire). Il s’avèrera très utile pour vos Killstreaks sur Call Of Duty ou quand vous n’avez pas envie de vous arracher le pouce sur des quarts avant gros poings de Street Fighter.

.

Le grall entre les mains ?

Maintenant que vous connaissez toutes les possibilités de customisation (ou presque), voici la config de la nôtre :

  • Face avant : Custom Reaper
  • Face arrière : Noir Classique
  • Boutons : Silver Bullets (douilles de balles en argent)
  • Sticks : Translucides
  • Croix directionnelle : avec stick PS4
  • Palettes : Palettes classiques noires configuration X-O
  • Options : Grip Burn Controllers noir
  • Housse de transport et garantie 1 an.

Burn Controllers complet

Après avoir déballé son cadeau, Satania prit le grall en main ! Enfin, depuis le temps qu’il bavait sur ces manettes, il en a une en main ^^ Premières sensations et premiers frags, c’est parti !

L’aspect global montre un produit très bien fini, avec un skin brillant qui se modifie légèrement en fonction de la lumière. Les crânes fantômes sont limite translucides et le revêtement glossy glisse agréablement sous la main.

La manette semble légèrement plus lourde que la manette PS4 de base. Ca se justifie par le poids des boutons (douilles), des palettes arrières et du grip démontable.

Pour la première fois, avec une manette en main, on sent que nos annulaires et/ou petits doigts ne sont plus tout seuls sur terre à s’ennuyer et c’est presque déstabilisant ! Heureusement, les palettes trouvent leurs places directement sous nos doigts et les premières utilisations sont presque instinctives. Bon ok, ce n’est pas totalement naturel après 25 ans de manettes sans rien derrière (ou presque) donc il faut s’y habituer, limite se forcer au début !

Burn Controllers Palettes

Le grip est dur et permet un très bon maintien de la manette, ce même dans les moments les plus délicats de vos parties et malgré la moiteur des mains. Je vous garantie qu’elle ne glissera pas ! Pourtant, avec un usage intensif, je pense que ce grip risque de se lisser !

Les sticks sont corrects et ressemblent à ceux que nous connaissons classiquement. On les sent un peu faiblards sous les pouces. On peut penser que le revêtement ne tiendra pas 6 mois/1 an avec des sessions de 5/6 heures de jeu par soir et bien plus les week-ends…

.

Verdict

C’est un très très bel objet que j’ai maintenant entre les mains ! J’en ai rêvé pendant longtemps et maintenant je l’ai ! C’est sur que le rendu graphique est sublime et que la customisation permet de rendre sa manette « unique ». Je l’adore vraiment !

J’adore le coté Shinny/Glossy du skin Reaper qui se combine parfaitement avec les Silver Bullets et les sticks transparents, mais je vais émettre tout de suite un GROS bémol ! IL EST FRAGILE !! En enclenchant les grips arrières, j’ai le skin qui s’est très légèrement plié aux embases supérieures droite et gauche! La manette avait 1h de vie entre mes mains …

Burn Controllers défaut

Mon deuxième bémol porte sur les sticks. Sous les pouces et sous les ongles, on sent clairement que le revêtement n’est pas au top… et qu’il ne durera pas longtemps ! A tel point que j’ai déjà préféré la durée de vie à l’esthétisme en rajoutant des protections de sticks ORB.

Mais sachez néanmoins qu’il est possible de changer les sticks très facilement et que ceux-ci s’achètent sur le site de Burn Controllers (en exclusivité of course).

Les palettes sont un vrai challenge. Elles sont là, sous mes petits doigts, et j’ai du mal à m’y habituer ! Pas dans le sens où elles me dérangent, au contraire. Plus dans le sens où mon reflex est d’appuyer sur X pour sauter et non sur la palette arrière. Néanmoins, j’ai réussi à m’en servir en PvP sur Destiny et j’avoue qu’elles partent sur une simple pression en « reflex » ! Le combo du « courir glisser viser tirer » au fusil à pompe sur Destiny devient beaucoup moins galère.

Cette manette custom Burn Controllers reste un très bel objet ‘unique’ et rien qu’à moi ! Customisée avec goût et agréable à jouer.

Ne connaissant pas la somme déboursée (et je n’y tiens pas), je ne peux pas vous dire si le rapport qualité/prix est valable mais en tout cas, je prends un réel plaisir à jouer avec sur du FPS.

Je suis  également certain que les amateurs de FIFA/PES ou autres simulation de sport trouveront une réelle valeur ajoutée à ces palettes.

.

Note : (4 / 5)

La note aurait pu être supérieure sans ce « problème » avec le skin et sur la qualité des sticks.


Sites officiels : www.burn-controllers.com / Facebook / Twitter / YouTube

Types de manettes disponibles : PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360.

4 thoughts to “[Test Matériel] Manette custom Burn Controllers”

  1. C’est dommage de ne voir que des tests des marques cher et trop connu. Il y a d’autres fabricant comme blast controllers. Les manettes Blast (c’est juste mon avis) largement les manettes Burn pour avoir posséder les deux marques, je dirais meme que la qualité des manette burn sont trop light pour le tarif qu’on les paie (j’avais fais un test sur mon blog). De plus, les palettes blast sont vraiment cool avec le ptit décroché, ça évite vraiment que tes doigts glissent pendant les duels. Enfin ça serait cool d’étendre la serie de test pour avoir des vrais compararifs! @+

    1. Cette manette m’a été offerte par des amis donc j’ai sauté sur l’occasion pour en faire un test.
      Je ne serai absolument pas contre faire des tests d’autres marques de manettes custom (au contraire!) mais je n’ai absolument pas le budget pour.
      Après si j’ai l’occasion de mettre la main dessus je ferai un test (et/ou comparatif) avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.