Nahimic, vous ne connaissez peut-être pas si vous n’êtes pas équipé d'une carte mère ou d'une carte son MSI. Mais c'est LA révolution du son PC !

[Découverte] Quand Nahimic réinvente le Dolby

Nahimic, vous ne connaissez peut-être pas si vous n’êtes pas équipé d’une carte mère ou d’une carte son MSI. Mais cette petite société Française est bien décidée à se faire une place dans le domaine du son PC.

Nahimic c’est quoi ?

Quand on parle de son 5.1 ou 7.1 on parle très souvent de marque comme Dolby. Mais Nahimic, société Lilloise pour info, a décidé de chambouler les codes. Après une ascension assez fulgurante, voilà que la petite société se retrouve à équiper toutes les cartes MSI ! Mais le principe c’est quoi ?
Imaginez-vous en train de jouer sur votre PC avec votre casque (stéréo) classique. Le son est plat et sans aucune saveur, vous ne pouvez distinguer la présence d’un ennemi que par le côté gauche ou droit… Mais il n’y a aucune spatialisation.

Sans spatialisation
Version classique

Nahimic a LA solution. Avec leur logiciel vous pouvez « spatialiser » le son sortant du directement jeu avant qu’il n’arrive à votre casque. Ainsi, vous transformez tout casque 2.0 en casque 7.0 (oui pas réellement 7.1 vous n’avez pas de subwoofer dans votre casque quand même 😉 mais le son est quand même émulé en 7.1)

Avec spatialisation
Version Nahimic

Comment ça marche?

Pour vous ce sera extrêmement simple ! Soit vous avez une carte MSI intégrant la technologie Nahimic (comme nous à la maison :D) et dans ce cas vous connaissez déjà, ou vous devriez déjà l’utiliser.
Soit votre CM/CA n’est pas MSI et dans ce cas malheureusement cette techno, ne sera pas pour vous 🙁 car oui Nahimic a besoin d’une parti « hardware » présente uniquement sur les composants MSI actuellement.

nahimic msi

Nahimic est une petite application que vous retrouverez sur Windows et qui se présente de cette manière :

Nahimic specifications

Dans les deux premiers onglets sur le haut de l’application vous retrouverez 7 profils/effets pour les modes Gaming et Multimedia. Pour les plus néophytes d’entre nous c’est LA solution facile 😉

  • Le fameux et essentiel Virtual surround (qui virtualise les flux audio vers votre casque ou vos enceintes)
  • Le Bass boost qui porte son nom (qui vous rajoute 12dB max pour les basses fréquences)
  • La Reverbe qui donne un effet plus spatialisé au son (mais ne pas en abuser aussi ;))
  • Le Treble enhancer qui vous sera utile sur tous les FPS car il augmente les fréquences hautes pour mettre en avant les plus petits détails (comme les bruits de pas ou de tir lointain)
  • Le Smart Loudness qui vous permet de réduire les différences entre les bandes hautes et basses afin d’avoir une restitution d’un son au plus équilibré possible
  • Le Voice Clarity, très utile pour les RPG ou autres car il vous permet de mettre jusqu’à +6dB pour les voix dans le jeu.

nahimic icon

Tous ces outils vous permettront d’ajuster le plus finement possible les possibilités de votre casque audio. Nous avons pu le tester avec un casque Steelseries Syberia 800 et on vous garantit que ça envoie du pâté ! Mais entonnement cela marche aussi très bien avec notre casque Spirit of Gamer a 15 € de la Fnac !

Nahimic se tourne vraiment vers le gaming

Et plus particulièrement vers les streamers/gamers. Dans sa version 2.0 (sur les cartes MSI les plus récentes) vous aurez tout un apanage de fonctions pour les streamers.

Vous aurez des réglages, sur la captation du micro, avec des options telles que :

  • un Voice Leveler pour niveler dynamiquement les variations de la voix, (en gros quand tu rages ça n’explosera pas les oreilles de tes viewers :))
  • un Noise Suppression, qui te permettra de supprimer le bruit environnant de tes clics à gogo pendant une partie de LOL
  • un Voice Shaper, qui te permettra d’appliquer un filtre afin de rendre ta voix plus claire et intelligible pour tes viewers.

Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également une banque son à portée de clic avec ce logiciel ! Ainsi si vous recevez un don ou bien que vous avez un nouvel abonné vous pourrez directement jouer le son prédéfini en appuyant sur un bouton !

Nahimic 2.0 sera également compatible nativement avec XSplit Gamecaster, Xsplit Broadcaster et OBS !

Enfin dernière nouveauté et pas des moindres si vous aimez le multi : le radar sonore visuel. Oui oui sonore et visuel, grâce a Nahimic 2.0 le logiciel vous affichera un radar (customisable) sur votre écran pour que vous puissiez en plus d’entendre, voir d’où le son le plus fort venait ! (CHEAAAT !)

Bref avec un logiciel comme ça vous n’aurez plus de remords à vous prendre un casque bas de gamme, et surtout plus d’excuses pour vous améliorer dans votre FPS favori !
Perso je l’utilise sur Overwatch et je peux vous dire que même quand Pharah vole au loin on dégaine direct le fusil !


Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.