Comme tous les ans, la grande messe du jeu vidéo l'E3 débute par les très attendues conférences d’éditeurs et de constructeurs. Aujourd'hui, nous nous intéressons à ceux qui ont ouvert le bal lundi soir !

[E3 2016] Conférences Microsoft et Sony!

Comme tous les ans, la grande messe du jeu vidéo l’E3 débute par les très attendues conférences d’éditeurs et de constructeurs.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à ceux qui ont clôturés le bal lundi soir Microsoft et Sony!
Accrochez vos ceintures on décolle maintenant 🙂

Conférence Xbox

Cette soirée (pour nous européens) a démarré avec la conférence Microsoft à 18h30 tapantes ! Après un succès commercial plus que mitigé pour sa Xbox One, Microsoft se doit de taper fort lors de l’E3 pour re-séduire les joueurs de tous milieux.

On démarre directement avec un gros morceau ! En effet, la conférence débute avec l’annonce de la nouvelle Xbox One S (Slim). Plus petite que la One blanche ou noire, elle aura 2To de disque dur. Elle sera également 40 % plus compacte que sa grande sœur, pour une fois elle aura une alimentation intégrée (ENFIN !) et elle sera compatible médias 4K ! Le tout prévu pour 299 dollars ! Et bam ! Dans le lourd direct ! Uppercut à Sony, on envoie directement du hardware et de la nouveauté.
On attend aussi avec impatience une nouvelle console coté Sony. Pourtant, ils n’en parleront pas à cet E3.

On enchaine avec Gears Of War 4. Le petit bijou d’Epic est présenté par Rod Fergusson himself. Il fait une démo live du multijoueur qui sera Cross Platform PC/One. Il en profite également pour diffuser un nouveau trailer qui signe le retour de MARCUS HIMSELF ! Maintenant il n’y a plus qu’à attendre sagement le 11 octobre 2016 🙂 Pour l’occasion, Microsoft signe une manette élite spéciale Gears of War 4 (comme pour la sortie de GoW3).

Sans transition, on enchaîne avec l’arrivée sur scène de Rukari Austin qui vient présenter le début de la saison 3 de Killer Instinct. Il dévoile les deux nouveaux persos de la saison : Général Raam (Gears of War) et Rash (Battletoads).

Ralph Fulton vient à son tour pour présenter le dernier Forza j’ai nommé Forza Horizon 3. Cette fois, l’aventure se passe en Australie. De plus, pour la première fois dans la saga Forza, il y aura campagne coopérative jusqu’à 4 joueurs Cross Plateform ! Ainsi, vous pourrez rejoindre vos amis PCiste directement depuis votre One pour jouer ensemble ! Date de sortie annoncée pour le 27 septembre 2016 sur Xbox One et Windows 10.

Nous découvrons ensuite un petit trailer coloré et musical qui introduit le gameplay (non direct) de ReCore, le prochain bébé prometteur de Microsoft Studios.  On y apprend la date de sortie : le 13 septembre 2016 sur Xbox One et Windows 10.

Microsoft a réussi à faire venir Hajime Tabata (Square Enix) pour qu’il présente une nouvelle session de Gameplay de Final Fantasy XV. Moment gênant pour l’audience et moi-même car le gameplay avait déplu sur la Platinum démo et cela ne fait que se confirmer. Nous avons le droit à un combat de boss, vague, flou, brouillon où on ne comprend même pas le but de la manipulation… Je vais vite oublier ça sinon je vais devoir décommander ma réservation de FF XV.
FF XV sortira le 30 Septembre 2016 Xbox One et PS4.

Activision et Microsoft ont signé un contrat d’exclu temporaire autour de la licence The Division. Et c’est donc ici qu’on apprend de nouvelles infos sur la prochaine extension du titre de Massive (sur du Massive Attack <3). Au programme : de la fight, des hélicos et des souterrains.

On reste dans le FPS/TPS avec Patrick Bach qui nous parle de BattleField 1. Il indique que si vous êtes membres EA Access, vous pourrez jouer à partir dès le 13 octobre 2016. Pour les non membres, vous devrez attendre le 21 octobre (date de sortie officielle).

On continue cette conférence avec la mise à jour anniversary de la One qui viendra compléter la migration et la fusion Xbox/Windows 10. Elle embarquera notamment le choix de la langue indépendamment de la région et l’arrivée de Cortana sur la One/One S. Cependant, la feature la plus intéressante est de loin le Xbox Play Anywhere qui permet de jouer à un jeu Xbox One sur W10 et inversement !

Donc cross play sur tous les jeux One(S) et Windows 10 ! On termine cette parenthèse MAJ avec Minecraft Realms et les manettes customisables pour One. Ce dernier vous permettra de customiser vos manettes avec plus ou moins de goût mais ça a le mérite d’exister (même si les couleurs bien flashy ne feront sans doute pas l’unanimité).

 

On passe maintenant au classique quart d’heure ID@XBOX. Et direct une annonce sympathique : Limbo est maintenant gratuit sur Xbox One !

S’en suit une flopée de titres dont voici la liste exhaustive :

Cuphead
Outlast 2
Deliver Us The Moon
Flint Hook
FAR
Slime Ransher
Shadow Tactics
Figment
The Culling
For The King
Beacon
Stardew Valley
Hand of Fate 2
Below
Raiders
Bloodstained : Ritual of the Night
Yooka Laylee
Everspace

Pour rester dans la vague des jeux indés et novateurs, voici WE HAPPY FEW. Malgré sa discrétion, WE HAPPY FEW revient avec une ambiance toujours aussi tarée et étrange. Mélange des genres entre un Bioshock / Anonymous et Transpotting, il se veut toujours plus gore et énigmatique. En tout cas, je suis pressé de mettre la main sur cette expérience hallucinogène 😀

Petite surprise du soir avec la présence de CD Projeckt ! Ils étaient là pour présenter Gwent, le jeu de cartes. Tout fan de The Witcher connaît ce jeu de cartes qui est issu de la série. Vous pourrez désormais y jouer en stand alone sur One et Windows 10 en cross platform !

Sans transition Harada arrive en tenue de cérémonie pour présenter Tekken 7. Il dévoile le trailer d’un petit combat Akuma vs Heihachi bien sympa. Mais on ne peut s’empêcher de voir que la licence se rapproche de plus en plus de Street Fighter.

Jingle bells Jingle bells Jingle bells Rock… C’est sur ces notes de musique que nous découvrons Dead Rising 4 ! Toujours aussi dégénéré, Dead Rising est vraiment le Saint Row du jeu de zombie. On tronçonne, on écrase et on bute du zombie de toutes les manières possibles et immaginables. Un classique !

On poursuit avec Scalebound. Notre clone fusionné de DMC et Monster Hunter est de retour malgré l’annonce de sa sortie repoussée à 2017. On y voit un gameplay de fight contre une araignée géante que l’on bute à coup d’arc et de flèches (LOL) mais aussi de dragons et de super pouvoirs. En tout cas, le jeu paraît fluide et nerveux donc j’attends avec impatience cette licence !

Rare présente son dernier bébé : Sea of Thieves ainsi qu’une vidéo de gameplay de trois teams de 4 joueurs découvrant le jeu et s’affrontant dans des batailles navales complètement fun. En tout cas comme le dit le tweet que j’ai posté hier pendant live, ce jeu me botte sévèrement !

Zombie un jour, zombie toujours. A croire que la mode des zombies ne passera jamais… Et cette fois c’est State of Decay 2 qui a eu droit à son trailer. Comme pour les opus précédents : base + survivants + zombies.

On le savait déjà mais Microsoft nous l’a confirmé, il y a bien un Halo Wars 2 dans les tuyaux. Le RTS développé par Creative Assembly mettra toujours en place des centaines de bonhommes à la Starcraft dans l’univers de Halo.

La conférence Xbox touche à sa fin et pour la clôturer quoi de mieux que de reparler de Project Scorpio (Xbox One S) ? La console est donc annoncée pour 2017 et sera 4K pour les jeux avec 2Tera de disque dur et 6 TeraFlops de calculs et capable de supporter la VR (Hololens welcome). Pour le reste, il faudra sans doute attendre la PGW ou l’année prochaine pour en apprendre un peu plus.

La conférence se termine ainsi. Elle était sympathique mais ne cassait pas non plus des briques… Le mot d’ordre est clairement le cross play Xbox /Windows 10 et les rares exclus de la maison. La One S a bien été présentée. Elle a le mérite d’exister et de se lancer en premier dans le marché de la Console 4K. Ne reste plus qu’à être patient pour en avoir plus de détails.

Maintenant place à la conférence PlayStation !

Pour visualiser la conférence E3 2016 Xbox complète, c’est par ici :

 

Conférence PlayStation

Comme tous les ans, Sony donne une conférence sur tous les prochains hits qui équiperont ses consoles pour l’année à venir et l’année suivante. 2016 ne déroge pas à la règle. Voici un résumé des annonces PlayStation.

Et on commence avec du lourd ! Sony a vu les choses en grand cette année… à un tel point qu’ils ont fait venir un orchestre symphonique ! Un début d’enfer avec une bonne chair de poule garantie !! Les personnes en live ont dû en prendre plein les yeux et les oreilles !

Après cette ouverture musicale monstrueuse, Sony nous dévoile le tout nouveau God of War. Cette fois, nous retrouvons Kratos dans un univers nordique. Il arbore une barbe de papa gigantesque ! C’est une très bonne surprise alors que j’étais clairement sceptique, la foule semble avoir kiffé au vue des cris lorsqu’elle a aperçu Kratos ! Je suis maintenant clairement pressé de retrouver Kratos, sa hache et de botter le cul des trolls et des dragons avec la Rage du Spartan 😀

S’en suit la présentation d’une nouvelle IP de Bend Studios : Days Gone. Encore un jeu post-apocalyptique mode « survival zombie » où l’on incarne un chasseur de prime motard… Je suis moyennement emballé en gros…

Puis arrive l’annonce que beaucoup de monde attendait désespérément : la date de sortie de The Last Guardian ! Sortie prévue le 25 octobre 2016 bien sûr, elle était accompagnée d’un nouveau trailer tout beau et tout frais. Vivement OCTOBRE !

Nous passons à un jeu que j’attends avec beaucoup d’impatience depuis l’année dernière : Horizon Zero Dawn. Sony enchaîne les uppercuts dans la face comme jamais : 3 gros titres de fou en moins de 30 min !  Horizon est toujours aussi beau, fluide et envoûtant ! Je pense que c’est l’un des titre qui me hype le plus de tout la setlist PS4 pour le moment !

Bien sûr, une conférence PlayStation sans Quantic Dream, ne serait pas vraiment une conf Sony donc nous avons eu le droit à un nouveau trailer de Detroit: Become Human. On y a découvert deux nouveaux personnages qui évoluent dans cet univers robotique. Mais on a aussi remarqué l’absence de l’héroïne principale ?! Aurons-nous le droit à un jeu multi-personnages ? Réponse à suivre. En tout cas je l’attends avec impatience !

Toujours sans nous laisser reprendre notre souffle, Sony continue. Nous le savions plus ou moins, mais cette fois c’est officiel, Capcom présente son tout nouveau Resident Evil 7 (RESIDENT EVII). Ce nouvel opus sortira le 24 janvier 2017 et avec le PlayStation VR ! Honnêtement je serai trop trop trop flippé à la vue d’un Silent Hill PT like en VR D: ! Donc ce sera clairement sans moi sauf si je prévois environ une palette de Pampers et du Prozac !

S’en suit un petit thème de Star Wars et le retour du patron de Playstation sur scène ! C’est le moment de reprendre un peu notre souffle. Il en profite pour nous annoncer la date de sortie du PlayStation VR pour le 13 Octobre et 399 $ au US et surtout de 50 autres jeux entre octobre et la fin de l’année.

On continue donc dans la VR et l’annonce de plusieurs jeux dédiés VR réalisés par les studios maisons : Farpoint (un FPS spatial on s’y croirait presque), Star Wars Battlefront (qui sera compatible VR), StarWars Battlefront X-Wing VR mission (OH OUI !!!!),

Batman Arkham VR (dispo dès la sortie du PSVR), Final Fantasy XV VR experience (où on découvre un nouveau thème chocobo par afrojack  <3<3<3). Cette vague de jeux VR réalise certains de mes rêves de gosses ! Sérieux être dans un X-Wing ou un T-fighters en plein milieu de l’espace et se battre à coup de tir de blaster <3 l’enfant en moi est heureux ! Bon ok Cid en VR ça doit aussi valoir le coup d’œil 😀

Arrive un jeu à la Mass Effect/Avatar dans un premier temps mais qui s’avère être Call of Duty: Infinite Warfare. Toujours plus nerveux et improbable, le dernier Activision plaira peut-être mais très peu pour moi.

Et arrive l’annonce que j’attendais de la part Naughty Dog mais pas comme je l’attendais… car nous sommes toujours dans le giron d’Activision. Crash est de retour sur PS4 ! Mais via Skylanders… où il aura sa propre figurine. Malgré tout Crash Bandicoot, Crash 2 et 3 seront apparemment totalement remastérisés… J’aurai clairement préféré un remake plutôt qu’un énième remaster mais je serais toujours content de pouvoir y rejouer <3

Petit thème de Star Wars joué par l’orchestre, de quoi me faire presque monter les larmes aux yeux (oui Star Wars et moi c’est tout une histoire) même pour un jeu Lego 🙂 Et voilà un nouveau trailer fait comme le film pour Lego Star Wars : The Force Awakens que j’attends avec impatience pour ma PS Vita <3

La conférence touche à sa fin mais quelle fin ! Hideo Kojima, HIDEO KOJIMA ! Le papa de MGS EN PERSONNE SUR SCÈNE !! KONAMI EST EN P.L.S. !!! Il vient nous présenter Death Stranding réalisé par son tout nouveau studio Kojima Productions ! Norman REEDUS aka Daryl de Walking Dead est la tête d’affiche, nu comme un ver avec un bébé dans les bras. De quoi attirer tous les publics 😀 Le jeu a l’air complétement givré et on ne comprend pas la moitié des choses tellement c’est fou, mais le HYPE EST IMMENSE ! Je suis vraiment vraiment pressé d’en découvrir plus sur cette licence.

Sony gardait encore une dernière carte dans sa pochette de veston. Même si personne ne pourra égaler Kojima dans le hype, on découvre le dernier Insomniac Games : Spider-Man. Spidey est de retour sur PS4 plus beau et nerveux que jamais <3

On termine avec une live demo de Days Gone qui a l’air pas trop mal mais qui ne m’enchante pas plus que ça.

Voilà qui conclut cette conférence en apothéose. Sony a vraiment sorti du lourd cette année, avec des live démos de folie et des OST toujours aussi savoureuses. Pas de matériel, de chichi, de blabla ou de manette multi couleur que du jeu, du jeu et encore du jeu <3 mais surtout tout ce qui ravi les joueurs (et du KOJIMA MADAFAKA) !
Un grand Sony qui sort la tête haute de ce pré E3, bravo et merci pour le show.

Pour visualiser la conférence E3 2016 PlayStation complète c’est par ici : 

 

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

One thought to “[E3 2016] Conférences Microsoft et Sony!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.