Skip to main content
PGW 2015 : tous les détails sont là

[PGW15] Tour d’horizon des stands

Salut tout le monde !

Voilà une semaine mouvementée se termine et nous en démarrons une nouvelle… La semaine dernière, se déroulait la Paris Games Week 2015 et cette édition fut vraiment particulière pour moi !

J’entre par la partie junior (car il y a toujours moins de monde que par l’entrée principale) et c’est parti pour plusieurs journées d’enfer ! Petit tour rapide dans la section junior : elle est super sympa. Et détrompez-vous, il n’y a pas que du Skylanders ou du Mickey vs Dora. Il y aussi des bornes de jeux qui sont également dans le salon « principal ». Avec un grand avantage : il y a vraiment moins de monde ! Et certains jeux ne sont même dispos que là-bas !

Passage par la passerelle interminable entre le hall Junior et le hall Principal et me voilà enfin dans LA PGW.
Je rallie les premiers stands en esquivant minutieusement les « Bloggeurs/Youtubeux » de 12 ans accrédités qui traînent tout autour des stands de goodies… Me voilà en face de l’immense stand PlayStation, enfin plus exactement dans le mouvement de foule qui me fait passer devant le stand PlayStation sans m’arrêter car ils balançaient des goodies.


Namco Bandai

J’atterris finalement sur le stand Namco Bandai qui se trouve en face. Je peux apercevoir Naruto shippuden ultimate ninja storm 4 (les gars sérieux abandonnez les titres à rallonge !), Dark Souls III et Pac Man 256 qui tournent sur leurs écrans géants. En faisant le tour du stand, j’aperçois un immense Shenron gonflable qui rappelle que la marque est toujours présente pour tirer les ficelles de la licence DBZ sur nos consoles…

PGW 2015 Shenron
Shenron

2K

En face se trouvait l’immense stand 2K, éditeur présent à la PGW pour la 1e fois en tant qu’exposant et non englobé par un constructeur. Ils présentaient un de mes coups de cœur du salon : Battleborn ! Ils proposaient aussi plusieurs bornes avec WWE 2k16 / NBA 2k16 ainsi qu’un panier de basket ! Et ouuuais ! Concours de dunks et de lancés francs pour gagner des lots ! J’adore 😀 Dommage qu’il n’y ait pas eu un ring sinon j’aurais enfilé mon plus beau slibard fluo et sauté de la troisième corde (et fait fuir la moitié du PGW :D) [Edit de Zelda : les équipes de 2K pensez-y pour l’an prochain, je demande à voir !]

PGW 2015 2K
1er stand pour 2K à la PGW

Xbox

Je continue mon périple à travers la foule et j’arrive sur le stand Xbox. Comment dire… j’ai de la peine pour ce stand qui est ridiculement petit… Avec le plan du salon en mains, je m’attendais à quelque chose de pas très grand mais pas à quelque chose d’aussi petit et désuet ! La scène Xbox fait à peine un tiers de la taille de la scène PlayStation ! 2K présent pour sa première année a quasiment un stand de taille égale à celui de la console de Microsoft… Ça ne va pas très bien chez le géant américain… On pouvait malgré tout apercevoir en jouable Tomb Raider / Halo 5 / Forza 6 / Quantum Break (tiens il est pas mort lui depuis 1 an ?) et quelques jeux indé dont les très étonnants CupHead (shmump bizarroïde) et SuperHot (FPS minimaliste matrixien).

PGW 2015 Halo 5
Le stand Halo 5

Koch / Deep Silver / Koeï Tecmo / Sega

Je poursuis l’exploration en esquivant des coups d’épées en plastique, de clappers et des sacs Roccats trois fois plus grands que les personnes qui les portaient. J’arrive enfin sur le stand de Koch / Deep Silver / Koeï Tecmo qui se trouvait à côté du stand Sega à l’effigie de Warhammer! À ma grande surprise j’aperçois Mighty N°9 jouable sur BORNE D’ARCADE ! Impossible de résister alors que je m’étais juré de d’abord faire un tour de repérage des stands… J’attends 10 minutes que le boulet qui était là avant moi essaye de sauter sur deux plateformes de suite et rage quit lamentablement. Joystick en main et boutons sous les doigts, je me fais plaisir avec ce Mégaman des temps modernes jusqu’à tuer le boss de la zone 😀 Je cède finalement ma place à un papa qui expliquait à son gamin que « papa il jouait à ça avant qu’il soit né » :3 (aouch la vieillesse te tape direct dans les côtes là !) Sur le stand était également présent le second opus de Homefront nommé Homefront : The Revolution, ainsi que Arslan : the Warriors of Legend.

Playstation

De retour sur le stand PlayStation avec un peu moins de monde (la distribution de goodies était terminée, ça aide) ! Et bordel il est immense !! Cette année, Sony a placé la barre extrêmement haut ! Un stand gigantesque regroupant en plus de leurs exclus et du PlayStation VR, les licences d’Activision (Destiny / Call of Duty BO3 / Guitar Hero Live), EA (Star Wars Battlefront / Plants vs Zombies Garden Warfare 2 / Fifa 16), Capcom (Street Fighter 5) et Konami (PES2016) ! Et ouuuais ! Rien que ça et je ne vous ai pas tout cité rassurez-vous !

Je me perds une petite heure sur le stand Destiny (<3) afin de voir que la file d’attente de deux heures était bien pour tester le mode Faille en PvP et de m’essayer au SpeedRun de l’assaut S.A.B.R.E-2 !

PGW 2015 destiny
Le corner Destiny chez PlayStation

Square Enix

Ma ballade se poursuit vers le stand de Square Enix (jte kiff bébé <3) et je n’étais pas le seul à y être croyez-moi ! Une file d’attente de deux heures pour jouer à FF XV Épisode Duscae et la même pour Just Cause 3… Malgré ça, j’ai pu faire un tour sur les bornes de Dragon Quest Heroes (notre test arrivera bientôt !) avant de craquer sur (merci la boutique Square Enix !!) une adorable peluche du Mog Postier de FF XIV que j’ai offerte à Zelda ! [Zelda édit : un joli souvenir puisque je n’ai pas pu venir au salon :D]
À mon grand regret il y a deux absents : le nouveau Hitman et Deus Ex Mankind qui n’étaient pas jouables sur le salon mais uniquement présentés par Idir et les devs des studios…

Nintendo

Et j’arrive enfin chez le dernier constructeur… notre cher Nintendo ! Comme lors des précédentes années, Nintendo se paye une scène de gaming live avec : du Splatoon Mario Kart 8 / Super Smash Bros. Nintendo n’a pas lésiné sur les bornes  et ils nous présentent plusieurs jeux à venir ! Xenoblade Chronicles X, attention ça pique les yeux pour de vrai ! Prévoyez des gouttes car malgré sa « laideur » apparente, son style de gameplay est accrocheur. Bravely second sur lequel je n’ai pas pu mettre la main et qui aurait énormément plu à Zelda qui l’attend avec impatience ! [Zelda edit : je veux je veux je veux *eager*]. Hyrule Warriors Legends 3DS qui n’est ni plus ni moins qu’un portage de la version Wii U avec un petit renfort de DLC ! Ou encore du Mario Maker.

PGW 2015 Nintendo
La scène Nintendo

Ubisoft

Pour conclure ce petit tour de salon (qui m’a déjà pris plus de 4h mine de rien !), je finis avec le stand Ubisoft ! Et là, ça démarre comme tous les ans avec une scène Just Dance 201x (remplacer le X par l’année du salon) qui crache des décibels en veux-tu en voilà ! Une grande place était réservée à Assassin’s Creed Syndicate / Tom Clancy’s Siege et Tom Clancy’s The Division. Je n’ai malheureusement pas pu me résoudre à faire 4h de file d’attente pour jouer 5min à ce jeu ! Dommage… mais comme tous les ans attendre 4h pour un jeu j’y arrive pas 🙂 Un regret : ne pas avoir vu For Honor, qui m’aurait vraiment botté.

« 1 de 17 »

Donc vous l’aurez compris à travers ce petit pavé (si je ne vous ai pas perdu en route), l’édition 2015 de la Paris Games Week était un magnifique Cru ! Plein de jeux, d’annonces, de guests et de surprises !

Lors de ma première ballade mes coups de cœur ont été :
1. Battleborn (FPS-MOBA) développé par Gearbox (Borderlands) et édité par 2K ! En directe concurrence avec Overwatch, ce FPS MOBA n’a en rien à lui envier et est vraiment génial. Une réelle surprise pour un titre sur lequel je n’attendais rien de particulier mais qui s’avère addictif ! (je pense qu’avoir gagné la première partie 500 à 94 m’a aidé 😀 ). J’ai testé un perso Close Range équipé d’une épée complètement stylEY ! Ca frag, ça provoque, ça taunted, je kiffe !

2. Last Fight (indé sur bornes arcades) (Combat) : c’est un jeu basé sur la BD Last Man. Last Fight est un jeu de combat jouable à quatre et au principe simpliste mais efficace : tataner la tronche de ses rivaux! Pour cela vous aurez des capacités uniques et des éléments de décors utilisables. Nerveux, fun, coloré et sympa de quoi en faire une bonne surprise !

3. Mon dernier coup de cœur est un jeu pas encore jouable car Square Enix a décidé de nous le révéler officiellement pendant cette PGW, c’est NieR Automata !
Développé par PlatinumGames avec Square Enix comme éditeur, NieR Automata sera le 3e opus de la saga NieR. C’est un pur hack’n slash sublimé par la direction artistique de PlatinumGames ! Je suis vraiment pressé de pouvoir le tester !!

A très vite pour un deuxième article sur la PGW où je vous parlerais plus sérieusement des jeux testés et de mon avis dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.