Mercredi 9 décembre, nous avons été conviés à découvrir XCOM 2. XCOM est LE tactical RPG PC qui a su s’imposer depuis 2012. Alors verdict ?

[Preview] XCOM 2

Le mercredi 9 décembre, nous avons été conviés par 2K France à venir découvrir XCOM 2.

XCOM est LE tactical RPG PC qui a su s’imposer depuis 2012, l’année où il a été nommé Game Of The Year (GOTY).

XCOM 2 : l’humain contre-attaque

Dans XCOM premier du nom, la Terre est envahie par un ennemi alors inconnu (des petits hommes pas tous verts mais très méchants).
Le problème est que l’on est tous à poil face à cette menace. Une coalition mondiale se forme afin de créer une nouvelle organisation paramilitaire d’élite appelée, comme vous l’aurez deviné, XCOM !

XCOM

Vous étiez le commandant de cette unité d’élite. Votre mission était d’équiper vos soldats en créant une base opérationnelle et en étudiant les technologies que les gentils hommes verts avaient ramenées avec eux. Malheureusement, comme beaucoup de monde, vous avez foiré votre mission dès votre premier essai. Et oui être Bruce Willis ne marche pas à tous les coups.

C’est sur ce scénario que démarre XCOM 2.

Les aliens ont réussi leurs attaques et ils dominent le monde d’une main de maître.

Un nouvel espoir

Bien sûr loin d’avoir perdu tout espoir, la résistance s’organise autour des rares survivants de la XCOM. Ils sont bien décidés à botter le cul des Aliens hors de la Terre !

Pour cela, vous allez disposer de 4 classes différentes :

  • Ranger : Le Ranger sera équipé soit d’un fusil à pompe, soit d’un fusil d’assaut classique, mais sa spécialité restera son arme secondaire : une épée, de quoi pouvoir slasher vos ennemis en close range.
XCOM 2 Ranger
Badass le Ranger!
  • Grenadier : Le grenadier, lui, sera équipé d’un lance-grenades et d’un minigun. Il est généralement spécialisé dans la démolition mais à terme il peut apprendre à optimiser l’utilisation de son précieux minigun.
XCOM2 grenadier
Ça envoie du lourd!
  • Tireur d’élite : Le sniper n’est plus seulement un péquin qu’on laisse à longue portée pour infliger de lourds dégâts. Dorénavant, il permet de se spécialiser en pistolets.
XCOM2 Sniper Prêt à tirer
Prêt à tirer
  • Spécialiste : Une nouvelle classe créée grâce à l’occupation de la Terre ! 20 ans se sont écoulés et certains résistants en ont profité pour se spécialiser dans les technologies E.T. Il vous permettra de hacker les technologies ennemies et d’utiliser son petit drone, le Gremlin !
XCOM2 gremlin
OKLM on hack l’ennemi !

Mais l’ennemi ne s’est pas non plus tourné les pouces pendant vingt longues années ! Et on vous garantit qu’en face il y aura du lourd.

Vous retrouvez et découvrirez 8 types d’extraterrestre : Sectoides / Viperes / Berserker / Goliath / Chrysalis / Archon / Anonyme et Andromède.

La guerre mais pas dans les étoiles

Les bases restent complètement inchangées. Vous allez gérer votre petite équipe et la déployer au tour par tour sur les différentes maps qui vous seront proposées. Les cartes sont générées aléatoirement mais restent dans des environnements prédéfinis.

Les bidonvilles, par exemple, sont une zone de combat peuplée. Vous devrez faire preuve d’une grande prudence au moment de faire exploser des réservoirs de carburant et des véhicules. En effet, notre objectif ultime est de vaincre ADVENT. Pourtant, nous devons aussi nous soucier de l’impact de nos actions sur les personnes vivant dans les communautés que nous transformons en zone de guerre sur notre passage.

Dans le centre urbain, vous pourrez jouer aussi bien de jour comme de nuit. Et sachez-le, le terrain est destructible. Vous pourrez anéantir des abris et même faire exploser des plafonds pour faire tomber vos ennemis ou vous enfuir !

XCOM 2 Une pluie de missiles en plein centre ville
Une pluie de missiles en plein centre ville

Le réveil de la résistance

XCOM 2 est prévu pour février 2016.
Vous devrez vous munir d’un bon clavier/souris car le hit ne sera jouable que sur PC.

Vous pouvez d’ores-et-déjà le pré-commander directement sur via le site de XCOM ou via SteamXCOM 2 sera également disponible en version digital Deluxe dans laquelle il y aura :

    • XCOM 2
    • Le Reinforcement Pack (soit 3 packs DLC thématiques)
    • La bande son du jeu

Avis

Satania :

XCOM est une saga que je connaissais mais à laquelle je ne portais pas forcément un grand intérêt. Et oui, je ne suis pas du tout fan des Tactical RPG où le principe est de déplacer des pions sur une carte à cases.
Mais après avoir pu regarder pendant cette soirée XCOM 2, je pense que je vais ravaler mes premières pensées et me laisser tenter. Le côté développement d’une troupe d’élite et de spécialisation de chacun de ses membres m’a titillé. Qui plus est, graphiquement, il est beau en dépit de quelques bugs (où l’on voit nos persos tirer à travers des caisses et faire mouche 🙂 ) mais la présentation n’étant pas sur la version définitive, je ne lui en tiendrai pas rigueur.

Zelda :

J’adhère à l’idée de base de XCOM2 qui est que : quoi que vous fassiez dans le premier opus pour votre premier run, vous perdiez quasiment à chaque fois. Du coup, là de base, l’humanité a perdu. Il faut reconquérir et vaincre quoi qu’il arrive. Il faudra faire des choix cruciaux : continuer à explorer ou protéger nos bases ? Hacker un système ennemi ou prendre le moins de risques possible ?

Ne connaissant pas le premier volet, les premières minutes m’ont paru assez obscures. L’univers n’a pas l’air facile à appréhender lorsqu’on débarque. Pourtant, le style tour par tour me tente bien. Je testerais sûrement en février !


Date de sortie : 5 Février 2016

Support : PC

Site officiel : https://xcom.com/ | Facebook : https://www.facebook.com/XCOMFrance/ | Twitter : https://twitter.com/Xcom

Bande annonce :




Gallerie d’images

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

One thought to “[Preview] XCOM 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.