Skip to main content
NBA 2K revient le 29 septembre 2015 pour sa 17e édition ! Produite par Take-Two Interactive et distribué par 2K Sports, NBA 2K16 est la référence basket !

[Preview] NBA 2K16

En septembre, comme tous les ans, la vague de simulations sportives débarque sur toutes vos plates-formes préférées. NBA 2K revient ainsi pour sa 17e édition !

Produite dans un premier temps par SEGA (c’est plus fort que toi) puis par Take-Two Interactive  et distribué maintenant via leur filiale 2K Sports, la licence NBA 2K est la référence sur le marché du jeu de basket (en même temps y’a pas forte concurrence dans le secteur hihi). Toute la NBA actuelle y est représentée.

Jeudi 10 Septembre, 2K/Take Two nous a invité à venir assister à une présentation en avant-première de NBA 2K16 ainsi qu’à une session de hands-on !

Arrivés à 19h tapantes, balle à la main et baskets aux pieds (bon en vrai on sortait du travail donc non), au coeur de Paris, nous nous apercevons que déjà plusieurs personnes sont arrivées. Après une petite demi-heure d’attente (le temps que tout le monde signe ses papiers), nous pénétrons dans une salle de projection privée (la classe !).

.

Présentation

Rob Jones (senior producer chez Visual Concepts) nous attendait afin de nous présenter son petit dernier ! Mise en bouche direct avec le trailer du jeu et c’est parti !

.

La première impression de votre serviteur Tatania, après avoir passé 10 ans sans toucher à une simulation de sport, est qu’il y a eu une sacrée évolution et que ça a l’air fun ! Rob Jones prend la parole et introduit son jeu.

.

Quelle évolution entre les différents NBA 2K et leurs bandes son ! Pour nous, la B.O. est un point essentiel des simulations de sport. Elle crée toute l’ambiance de jeu et comme on risque de l’entendre pendant des heures… elle a intérêt à envoyer du lourd !!

Cette année, ce sera le cas pour NBA 2K16, avec en exclusivité mondiale : Gilbert Montagné, Ophélie Winter et JULIO IGLESIAS ! Comme on vous le disais c’est du lourd ! Bon ok, trêve de plaisanteries, vous écouterez du rap et encore du rap avec notamment du Jay Z et DJ Premier.

.

Ce qui est tout aussi primordial dans ce genre de jeu, c’est de retrouver ses joueurs préférés. Et bonne nouvelle, vous pourrez dribbler avec votre T.P. national alias Tony Parker (cocorico). Bien entendu, il aura à faire face aux grands noms de la discipline : Lebron, Shaq, Durant, Curry, etc.

.

Avec ce nouvel opus, Visual Concepts a choisi de mettre encore plus l’accent sur la réalité et l’authenticité du gameplay. L’objectif est que même les vrais joueurs soient bluffés. Ainsi, pour créer cette impression de réel, le focus n’est plus fait uniquement sur le joueur principal. Je m’explique, avant les joueurs qui n’avaient pas le ballon pouvaient vous tourner le dos (ce que ne ferait jamais un vrai joueur de basket !). Aujourd’hui, cela a changé. Les mouvements des autres joueurs s’adaptent à l’action en cours. De même, l’équipe adverse réagit à votre style de jeu et à vos stats. Il y a donc plus de challenge.

Autre nouveauté, pour la 1e fois, NBA 2K16 vous offre une carrière principale scénarisée et produite par Mr Spike Lee !! Et ça se ressent : les angles de vues, le dialogue et le jeu de “scène” sont très cinématographiques. L’objectif de pallier aux manques de storytelling des précédentes éditions semble atteint. Votre carrière s’appelera “Livin’ da dream” et vous y incarnerez un jeune rêvant d’accéder à la NBA !

.

2K Pro-Am a également reçu un petit lifting. A la demande des joueurs, un matchmaking instantané a été instauré. Vous pourrez également consulter différents leaderboards et personnaliser votre salle et les maillots de votre équipe.

.

Hands-on

Après une présentation et une mise en bouche plus que sympathiques, il était temps de tâter du ballon.

Avis Satania

Je n’ai pas touché de ballon depuis plus 10 ans alors je ne vous dis pas l’appréhension de prendre la manette en main !

Le jeu est vraiment bien modélisé et à ma grande surprise même en n’étant pas un grand connaisseur de basket, j’ai réussi facilement à mettre des noms sur les rares joueurs de NBA que je connais ! Manette en main, je choisi les Bulls de Joakim et c’est parti ! Coup de sifflet ! Je n’ai même pas regardé la fiche d’aide pour les newbies et je pars balle en main. Après quelques tâtonnements de boutons, j’arrive à mettre mon premier panier !

En fait, la prise en main est assez intuitive même pour des joueurs lambda comme moi.
L’IA s’est en effet adaptée à mon style de jeu et mes coéquipiers ont fait des appels de balles dans des moments propices.
Le forcing et le zoning des joueurs adverses est aussi bien en place et j’avoue m’être fait piquer la balle plus d’une fois alors que je fanfaronnais pour essayer de mettre un 3 points !

Résultat des courses, j’ai réussi à gagner un match face à un de mes adversaires et j’ai même réussi à lui mettre un sublime alley-oop.

Note : (4 / 5)

.

Avis Zelda

Cette fois-ci, je n’ai pas pris la manette. C’est la première fois que je regarde une simulation de sport et rien d’étonnant, en tant que simple spectatrice… cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Le mode carrière sera peut-être plus prenant mais là bof.

Néanmoins, les joueurs sont relativement bien faits, les mouvements et actions sont fluides et j’ai bien aimé le côté “réel” de voir les commentateurs en plateau entre chaque temps de jeu.

Note : (3 / 5)

.


 

Sortie prévue le 29 septembre 2015

Tip-off dès le 25 septembre 2015 pour les pré-commandes.


 

Consoles : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC Windows. Une application compagnon sera aussi téléchargeable.

Type de jeu : Simulation de sport.

Site officiel : http://www.nba2k.com/

One thought to “[Preview] NBA 2K16”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.