Quarante ans après la sortie de Star Wars épisode IV, un nouveau rendez-vous nous était donné aujourd'hui dans les salles obscures avec Les Derniers Jedi.

Star Wars VIII : notre avis sans spoiler

Quarante ans après la sortie de l’épisode IV de Star Wars (et non nous n’étions pas encore nés), un nouveau rendez-vous nous était donné aujourd’hui dans les salles obscures avec Star Wars , épisode VIII : Les Derniers Jedi.

Premier constat : soit l’engouement est légèrement retombé depuis Le Réveil de la Force, soit les cinémas avaient prévus assez de séances. Etonnement, notre salle était loin d’être pleine ce soir.

Les derniers Jedi : entre espoir et frustration

Ouf, nous voilà rassurés, le thème fondamental de tous les épisodes de Star Wars est bien là. L’espoir dans tous les sens du terme est infusé dans chaque grand moment du film. De ce point de vue, le scénario est une réussite. L’espoir donne de l’élan aux scènes et aux personnages et rend la nouvelle attente de deux ans jusqu’à l’épisode IX très longue.

Autre ressort important : l’humour. S’il est parfois joué avec trop d’excès, nous avons bien rit et le reste de la salle aussi. Il contrebalance les inévitables moments graves de l’épisode.

Malheureusement, nous sommes également ressortis frustrés de la projection. Pourquoi nous direz-vous. Et bien d’une part parce que certains passages sont bâclés et d’autres tirés par les cheveux. D’autre part parce que nous aurions voulu que Rian Johnson, le réalisateur, s’attarde plus sur certaines scènes. Après nous sommes conscients que le film est déjà long et qu’ils ont dû faire des choix au montage.

Star Wars : une réalisation canon

Bon, on ne va pas se mentir, Star Wars VIII envoie du lourd niveau réalisation. Nous lui attribuons une mention spéciale pour la photographie. Satania et moi sommes très sensibles à ce genre de choses. Et pour le coup, la beauté de plusieurs plans nous a emballé ! Ce sont des scènes qui te donnent envie de dire « Arrêt sur image s’il vous plaît. Vous prenez ce plan, vous me l’imprimez à peu près à la taille de l’écran et je l’affiche chez moi. Merci 🙂 »

Pour conclure, nous restons indécis. Globalement, notre première impression est positive mais il y a certaines choses qui nous empêchent d’être totalement conquis. Dans tous les cas, ne vous retenez pas d’aller voir ce nouvel opus. Il vaut le détour ne serait-ce que pour les réponses qu’il apporte et toutes les questions supplémentaires qu’il pose. Pour notre part, je pense qu’un second visionnage s’impose pour tout bien décrypter.

Star Wars VIII Les Derniers Jedi a tout à fait sa place dans la saga. N’écoutez pas les critiques et allez vous faire votre propre opinion.


Et pour le mot de la fin, n’oubliez pas d’aller checker notre dernier concours sur Twitter. Nous vous faisons gagner le nouveau Star Wars Battlefront II sur PS4. Le tirage au sort aura lieu le 20 décembre.


 

Zelda

Zelda n’est pas forcément adepte du jeu intensif mais aime bien regarder, critiquer parfois même piquer la manette. Types de jeu favoris : RPG / simulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.