Annoncé lors de la PGW 2017 Concrete Genie est enfin sortie. Après deux années d’attentes, que donne ce petit jeu prometteur, on vous en parle maintenant

[Test] Concrete Genie, la magie au bout du pinceau

Annoncé lors de la PGW 2017 et jouable à la PGW 2018 Concrete Genie le jeu d’action-aventure développé par PixelOpus est sorti sur PS4 la semaine dernière. Après deux années d’attente, que donne ce petit jeu prometteur ? On vous en parle maintenant.

Bienvenue dans la ville de Denska
Bienvenue dans la ville de Denska

.

Génie, accorde-moi un souhait

Concrete Genie c’est l’histoire d’un garçon fan de peinture et de sa ville portuaire de Denska, qui est en proie à la noirceur depuis d’étranges évènements.
La ville est désertée par tous sauf par Ash, notre héros au pinceau, ainsi que quelques autres enfants. Ces derniers s’en prennent moralement et physiquement à notre ami au cœur sensible, au point de déchirer son carnet de croquis.

Concrete Genie Ash

Lors d’une énième brimade, Ash se retrouve dans un mystérieux phare. Il y trouve un bien étrange pinceau qui a le pouvoir de donner vie aux différentes peintures qu’il fait. Il peut ainsi supprimer la pollution environnante.

Concrete Genie denska noirceur

Grâce à ce pouvoir, le jeune homme entend bien redonner toutes les couleurs et l’éclat à sa ville. Il se lance alors à l’aventure à travers les quartiers de sa ville.

.

Concrete Genie du pinceau

L’histoire assez sommaire cache un concept sympathique : donner vie à l’œuvre d’un joueur.

Concrete Genie Luna
Concrete Genie peinture

A travers vos pérégrinations, vous retrouverez des croquis qu’Ash avait dessinés dans son carnet. Vous pourrez vous-même créer vos propres génies afin qu’ils vous aident dans vos aventures. Chacun pourra ainsi lui donner une forme différente, des attributs différents choisis parmi une palette limitée mais amplement suffisante.
Ces génies trouveront très vite leur utilité, notamment pour vous débloquer le chemin vers la rédemption de Denska.

Concrete Genie peinture

Le level design lui en revanche est assez sommaire. Vous aurez 4 quartiers, le phare, le port, la centrale électrique et les égouts dans lesquels vous devrez résoudre des énigmes enfantines et dirigistes.

La présence des rustres qui vous harcèlent est également anecdotique… Vous pourrez les attirer ailleurs en criant depuis un toit et passer derrière eux sans jamais qu’ils ne vous voient, sentent ou entendent. De plus, quand on phase de plateforme, ces dernières sont assistées par le game design et indiquées par des marquages de direction à la « Assassin’s Creed ». Vous serez vraiment bien loin d’un Mirror’s edge Catalyst et de son mode parcours.

Concrete Genie parcours
Suivez les marques !

Cependant, la vraie force de ce titre ne réside pas là-dedans, mais plutôt dans la magie de votre relation avec vos peintures, avec Ash que vous prendrez en pitié et son histoire.
Bien que vous soyez obligé de peindre vos génies aux endroits indiqués uniquement, vous vous prendrez de sympathie envers vos nouveaux amis avec qui vous allez discuter, jouer au basket ou encore manger une pomme assis au coin du feu.

Concrete Genie dessine moi un totem
Dessine moi un totem !

Le chara design est simple, efficace et aide à s’attacher à une histoire, qui malgré sa simplicité, reste très plaisante et satisfaisante.

.

Concrete Genie : avis en résumé

Simple mais efficace, voilà la phrase qui résume le mieux ce jeu qui peut aussi bien plaire aux adultes qu’à leurs enfants. On est séduit par l’histoire et son personnage attachant, à la non prise de tête sur les phases d’action ou de plateformes. Cela rend ce titre accessible à tous.

La DA est également fort sympathique et notons aussi que la VF est vraiment bien faite !
L’ambiance sonore, bien que discrète, ajoute également une profondeur non négligeable au titre.

Concrete Genie Ash et son pinceau
Ash et son pinceau

Mais en tant qu’adulte, on regrette quand même ce côté simpliste, qui survole une histoire intéressante en 5/6h de jeu.

Notez pour les chasseurs de platines, que Concrete Genie se platine en moins de 10h de jeu, mais que pour le 100 % il vous faudra absolument un PS VR ainsi que deux PS Move…

Concrete Genie Le trophée platine !
Le trophée platine !

Notre note  : 4 out of 5 stars (4 / 5)

.


.

Plus d’infos sur Concrete Genie

Trailer :

Date de sortie : 09/10/2019
Prix indicatif : 29€99
Lien pour craquer (non sponsorisé) : https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP9000-CUSA11875_00-CONCRETEGENIE000

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.