Annoncé lors de la PGW 2017 et jouable à la PGW 2018 Concrete Genie le jeu d’action-aventure développé par PixelOpus est sorti sur PS4 la semaine dernière. Après deux années d’attente, que donne ce petit jeu prometteur ? On vous en parle maintenant.

.
Génie, accorde-moi un souhait
Concrete Genie c’est l’histoire d’un garçon fan de peinture et de sa ville portuaire de Denska, qui est en proie à la noirceur depuis d’étranges évènements.
La ville est désertée par tous sauf par Ash, notre héros au pinceau, ainsi que quelques autres enfants. Ces derniers s’en prennent moralement et physiquement à notre ami au cœur sensible, au point de déchirer son carnet de croquis.

Lors d’une énième brimade, Ash se retrouve dans un mystérieux phare. Il y trouve un bien étrange pinceau qui a le pouvoir de donner vie aux différentes peintures qu’il fait. Il peut ainsi supprimer la pollution environnante.

Grâce à ce pouvoir, le jeune homme entend bien redonner toutes les couleurs et l’éclat à sa ville. Il se lance alors à l’aventure à travers les quartiers de sa ville.
.
Concrete Genie du pinceau
L’histoire assez sommaire cache un concept sympathique : donner vie à l’œuvre d’un joueur.


A travers vos pérégrinations, vous retrouverez des croquis qu’Ash avait dessinés dans son carnet. Vous pourrez vous-même créer vos propres génies afin qu’ils vous aident dans vos aventures. Chacun pourra ainsi lui donner une forme différente, des attributs différents choisis parmi une palette limitée mais amplement suffisante.
Ces génies trouveront très vite leur utilité, notamment pour vous débloquer le chemin vers la rédemption de Denska.

Le level design lui en revanche est assez sommaire. Vous aurez 4 quartiers, le phare, le port, la centrale électrique et les égouts dans lesquels vous devrez résoudre des énigmes enfantines et dirigistes.
La présence des rustres qui vous harcèlent est également anecdotique… Vous pourrez les attirer ailleurs en criant depuis un toit et passer derrière eux sans jamais qu’ils ne vous voient, sentent ou entendent. De plus, quand on phase de plateforme, ces dernières sont assistées par le game design et indiquées par des marquages de direction à la « Assassin’s Creed ». Vous serez vraiment bien loin d’un Mirror’s edge Catalyst et de son mode parcours.

Cependant, la vraie force de ce titre ne réside pas là-dedans, mais plutôt dans la magie de votre relation avec vos peintures, avec Ash que vous prendrez en pitié et son histoire.
Bien que vous soyez obligé de peindre vos génies aux endroits indiqués uniquement, vous vous prendrez de sympathie envers vos nouveaux amis avec qui vous allez discuter, jouer au basket ou encore manger une pomme assis au coin du feu.

Le chara design est simple, efficace et aide à s’attacher à une histoire, qui malgré sa simplicité, reste très plaisante et satisfaisante.
.
Concrete Genie : avis en résumé
Simple mais efficace, voilà la phrase qui résume le mieux ce jeu qui peut aussi bien plaire aux adultes qu’à leurs enfants. On est séduit par l’histoire et son personnage attachant, à la non prise de tête sur les phases d’action ou de plateformes. Cela rend ce titre accessible à tous.
La DA est également fort sympathique et notons aussi que la VF est vraiment bien faite !
L’ambiance sonore, bien que discrète, ajoute également une profondeur non négligeable au titre.

Mais en tant qu’adulte, on regrette quand même ce côté simpliste, qui survole une histoire intéressante en 5/6h de jeu.
Notez pour les chasseurs de platines, que Concrete Genie se platine en moins de 10h de jeu, mais que pour le 100 % il vous faudra absolument un PS VR ainsi que deux PS Move…

Notre note : (4 / 5)
.
.
Plus d’infos sur Concrete Genie
Trailer :
Date de sortie : 09/10/2019
Prix indicatif : 29€99
Lien pour craquer (non sponsorisé) : https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP9000-CUSA11875_00-CONCRETEGENIE000