J'ai profité de cet interlude de fin décembre/début janvier pour rattraper mon retard sur Final Fantasy 14 (j'avais arrêté après avoir fini la version 3.0 Heavensward) et surtout pour découvrir la mise à jour 3.5 nommée FF XIV The Far Edge of Fate.

[Test] FF XIV : MAJ 3.5 The Far Edge of Fate

On ne vous en a jamais parlé ici car nous avons lancé le blog après notre coupure sur FF XIV mais Zelda et moi-même partageons une passion commune sur la saga des Final Fantasy mais surtout sur FF XIV.
Final Fantasy XIV est comme vous le savez un MMO dans l’univers de FF, pas très cher à l’achat mais l’abonnement mensuel entre 10 € et 14 € nous refroidi toujours un peu…

FF XIV Heavensward 3.5

Néanmoins j’ai profité de cet interlude de fin décembre/début janvier pour rattraper mon retard (j’avais arrêté après avoir fini la version 3.0 Heavensward) et surtout pour découvrir la mise à jour 3.5 nommée The Far Edge of Fate.
Alors découvrons maintenant ce qu’elle nous réservait !

FF XIV – MAJ 3.5 : The Far Edge of Fate

La particularité de FF XIV est que chaque mise à jour est accompagnée d’une nouvelle série de quêtes qui viennent compléter l’épopée (l’histoire principale) et beaucoup de quêtes parallèles dont les nouvelles armes Anima et des donjons.

Dans cette mise à jour nous avons pu découvrir 5 nouvelles quêtes de l’épopée et connaître le début de la fin de l’histoire du Griffon, oui le début de la fin car cette mise à jour 3.5 se fait en 2 étapes… la 1ère en janvier et la deuxième qui viendra compléter et finir l’épopée Heavensward pour laisser place nette à Stormblood (dont la sortie est programmée pour juin 2017) prévue pour le mois de mars. Elle nous ouvrira les portes du nouveau donjon Baelsar’s Wall ainsi que celles de Sohm Al dans sa version brutale.

Sohm Al brutal
Il a un peu chaud non ?

Nous avons découvert et combattu un nouveau primordial : Zurvan. Il vient compléter la fameuse Triade Guerrière composé de Sephirot, Sophia et Zurvan.

La MAJ 3.5 nous apporte également la fin de l’enquête d’Hildibrand, que nous avions laissé en route pour retrouver Gigi et combattre les chevaliers de l’âge mûr.

Hildibrand MAJ 3.5
Say WHAT???

Le meilleur pour la fin… la fin de la quête des pirates des cieux avec le nouveau raid 24 joueurs : Dun Scaith.

Donc de quoi s’occuper quelques petites heures en attendant avec impatience la sortie de Stormblood !

Sachez également qu’il y a eu beaucoup de mises à jour de l’ATH et des fonctions que l’on utilise très souvent. Ainsi le Party Finder (PF/ Recherche d’équipe) a été revu et propose maintenant des filtres intuitifs. Il nous indique directement si c’est une party Inter-Monde ou non.

FFXIV MAJ 3.5 Party Finder
Il y a également un outil pour garder en historique le nom des derniers joueurs que l’on a rencontré pendant une instance et bien plus encore.

Notre avis :

Epopée :

Après une fin sans trop trop de suspens sur la 3.4, la 3.5 nous montre le début de la conclusion de la quête du Griffon. Et comme à son habitude Squarex a réussi à nous laisser sur un ENORME cliffhanger ! On a vraiment hâte de voir la suite de la mise à jour pour en savoir plus !

FFXIV Heavensward 3.5 epopée
Par contre, ces 5 quêtes nous rajoutent à peine 2h de jeu et nous laissent quand même bien bien sur notre faim 🙁
3 out of 5 stars (3 / 5)

Donjons :

Baelsar’s Wall se trouve en fin de quête d’épopée et nous amène directement à la cinématique de fin de l’extension (et au fameux cliffhanger :3).
Ce donjon se déroule en plein milieu d’une bataille dans une caserne Garlemaldaise et nous devons nous frayer un chemin jusqu’au Griffon qui sera le boss final de cette instance. Le donjon prend environ 40min avec une équipe de pickup et dans l’ensemble reprend des mécaniques classiques jusqu’au boss final.

Muraille de Baelsar
Le combat contre Griffon est sympa et nécessite beaucoup d’esquives rapides d’AOE et de DPS d’équipe. Pas très difficile dans l’ensemble mais sympathique. Vous pourrez également y looter du stuff 230.

Sohm Al brutal, lui, se déroule toujours dans l’antre des dragons. Lieu sacré dans lequel n’arrête pas de s’immiscer de méchants strums que l’on doit tataner. Comme son petit frère, ce donjon n’est pas particulièrement dur mais long … très long… voir trop long… 7 phases pour un total de 50-60 minutes avec une équipe pickup mais d’une monotonie sans égale. Rien d’exceptionnel en somme.

FFXIV Heavensward Sohm Al

FFXIV Heavensward Sohm Al
Esquive d’AOE en série…

3 out of 5 stars (3 / 5)

Raid :

Dun Scaith est le dernier raid 24-mans de l’histoire des pirates de l’espace.
Après l’arche du néant et la cité défendue de Mhac, Dun Scaith se déroule sur une nouvelle île à l’ambiance de fête foraine macabre.

FFXIV Heavensward Dun Scaith

Nous devons y affronter pas moins de 7 boss différents et tous plus stratégiques les uns que les autres. L’ambiance visuelle et sonore est vraiment top et le loot est canon. Seul « bemol » classique : 1 seul loot par semaine comme c’était le cas pour chacun de ses prédécesseurs 🙁

FFXIV Heavensward Dun Scaith

FFXIV Heavensward Dun Scaith

FFXIV Heavensward Dun Scaith

FFXIV Heavensward Dun Scaith

4 out of 5 stars (4 / 5)

Primordial :

Zurvan, petit dernier de la « Triade Guerrière », pointe enfin le bout de son nez. Et dans la même lignée que ses acolytes, préparez-vous à en chier un minimum !

FFXIV Heavensward Zurvan
Autant sa version normale est simplissime, il suffit de DPS en esquivant les AOE, autant la version extrême porte bien son nom… Si vous aviez aimé Sophia Ex, vous allez être servi :3
Je n’ai malheureusement pas pu encore accéder à la version Ex de Zurvan à l’heure où j’écris cet article car je n’avais pas le iLevel suffisant mais je mettrais le billet à jour aussitôt sorti de son antre!

FFXIV Heavensward Zurvan

FFXIV Heavensward Zurvan

FFXIV Heavensward Zurvan Ex
4 out of 5 stars (4 / 5)

Quête Annexe :

Mon Hildidoudou chéri <3
Hildibrand c’est un peu le Nicky Larson de FF XIV. Un détective toujours à la masse qui ne fait que des conneries mais qui arrive toujours à résoudre ses enquêtes.

Final Fantasy XIV Hildibrand MAJ 3.5

Pour cette fin d’enquête sur le passé de Gigi , il faut traverse les plaines de Dravania à la recherche des Chevaliers de l’âge mûr ! Sotises et rigolade au rendez-vous mais aussi pour la première fois tristesse.

Final Fantasy XIV Hildibrand MAJ 3.5
Un mélange de sentiments bien étonnant mais qui n’enlève rien du charme de Hildidoudou au contraire.
4 out of 5 stars (4 / 5)

Conclusion :

Voilà qui conclu mon aventure au sein de la MAJ 3.5.
Si vous voulez connaître tous les changements, je vous invite à consulter les patchnotes disponibles ici sur le site FF XIV.
Personnellement, j’ai bien aimé cette MAJ mais je l’ai trouvé bien trop courte… On ressent vraiment la découpe en deux parties de cette update et elle nous laisse un peu sur notre faim…

FFXIV Heavensward 3.5 end?

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le mois de mars pour connaître la fin de Heavensward et se préparer à l’aventure Stormblood.

Notes :

Épopée : 3 out of 5 stars (3 / 5) Quête Annexe : 4 out of 5 stars (4 / 5) Primordial : 4 out of 5 stars (4 / 5) Donjons : 3 out of 5 stars (3 / 5) Raid : 4 out of 5 stars (4 / 5)

Note globale : 3.6 out of 5 stars (3,6 / 5) 3,6 – sympa mais sans plus

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

2 thoughts to “[Test] FF XIV : MAJ 3.5 The Far Edge of Fate”

    1. Oui, on est sur PS4 et pour la manette tout dépendra de la classe que tu prendras.
      Personnellement je joue DPS et c’est nickel ^^ (il faut juste le temps de s’habituer à la navigation menu etc..)
      Pour jouer Heal ou Tank cela devient très compliqué mais tu peux toujours brancher un clavier/souris sans fil sur la PS4 et jouer tranquillement comme ça aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.