Présenté à l’E3 2015, Fallout Shelter est un jeu mobile stratégie et de simulation post-apocalyptique dérivé de l'univers des jeux Fallout.

[Test Mobile] Fallout Shelter

Présenté à l’E3 2015, Fallout Shelter est un jeu mobile de Bethesda Softworks, filiale de ZeniMax Media. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de simulation post-apocalyptique dérivé de l’univers des jeux Fallout (Bethesda Game Studios).

Pour un premier essai dans le jeu mobile, c’est une réussite puisqu’il est devenu l’application mobile la plus téléchargée dans 25 pays en seulement quelques jours !

.

.

.

Histoire


On incarne le superviseur d’un abri antiatomique souterrain. Le but est de construire l’abri parfait en produisant et gérant ses ressources (électricité, eau et nourriture), en augmentant sa population (en faisant des bébés ou en recueillant de nouveaux venus), en protégeant ses habitants des attaques et incidents et en explorant les terres dévastées.

Partir en exploration
Fallout Shelter – Partir en exploration

 

Fallout Shelter - attaque de radcafards
Fallout Shelter – Attaque de radcafards

.

.

Test


La prise en main est très simple, avec un tutoriel au début. Vous avez la possibilité de gérer jusqu’à 3 abris en même temps et de les détruire comme bon vous semble. Dans ce cas, vous détruisez aussi votre stuff.

On commence avec seulement quelques habitants et cela monte très lentement (mais comme très souvent dans ce genre de jeu mobile).
La gestion des ressources est un point primordial… sans eau vos habitants sont irradiés et subissent beaucoup plus dégâts, sans nourriture, ils dépérissent et sans électricité on ne peux plus se servir de certaines pièces.
Donc autant vous dire qu’il faut garder l’oeil en permanence collé en haut de l’écran.

Les capsules, la monnaie du jeu, permettent d’acheter les pièces à construire et leurs améliorations.
Cet élément central du jeu n’échappe pas à la dure loi du marché de la micro-transaction et on se retrouve assez régulièrement avec un pop-up qui nous propose d’acheter des caps ou des packs de bonus aléatoires pour quelques euros (« profitez-en en ce moment réduction à tour de bras qu’ils disent »).

Chaque habitant de l’abri a ses propres caractéristiques, réparties en S.P.E.C.I.A.L. Elles les rendent plus ou moins productifs dans les tâches que vous leur attribuez. Par contre, il faut attendre un bon moment pour avoir la possibilité d’augmenter ces caractéristiques.

Fallout Shelter - S.P.E.C.I.A.L.
Fallout Shelter – S.P.E.C.I.A.L.

.

En haut à gauche de l’écran, vous retrouvez deux autres éléments importants du jeu : le nombre d’habitants de votre abri et surtout leur humeur générale.
En plus de devoir les assister à longueur de journée, il faut qu’ils soient heureux dans leur travail (le travail c’est la santé 🙂 ). Ce niveau de bonheur est évalué une fois par jour et vous donne quelques petites capsules supplémentaires si vous avez bien travaillé.
Un petit conseil, quand le moral des troupes est au plus bas emmenez un couple s’amuser dans les quartiers et leur moral remonte à 100 % !

.

Quelques règles de base/conseils rien que pour vous :

  • Bien surveiller vos ressources sinon vos habitants souffriront de maladies et de radiations (et oui si tu ne t’hydrates pas régulièrement voilà ce qui arrive !) ;
Fallout Shelter - Feed me !
Fallout Shelter – Feed me !
  • N’hésitez pas à envoyer un personnage en exploration dès que vous avez une arme et une tenue. C’est ce qui vous rapportera du stuff et de l’XP. Il faut avoir de la patience mais ça vaut généralement le coup ;
  • N’oubliez pas de faire les petites missions (3 en simultané) pour gagner des capsules ou des valises à loot Vault-tec.

Visiblement la dernière mise à jour de Fallout Shelter (v.1.1) embarque des loots très sympas (Mister Handy) mais assez rares et que nous n’avons pas encore eu après une 15h de jeu chacun.

.

.

Avis


Zelda :

Voilà le type de jeu que j’aime ! Gérer et développer des vies, un endroit, c’est mon truc !
J’en suis à 4 abris pour le moment et je persiste. Oui, 4 abris en 3 jours ! Quand une phase est trop longue j’ai un peu tendance à m’énerver. Tout à l’heure, il se peut que j’ai laissé une horde de rataupes exterminer mes habitants juste pour voir …

Fallout Shelter : I see dead people
Fallout Shelter : I see dead people


Les + :

  • nul besoin d’une connexion Internet pour jouer ;
  • graphismes clairs et personnages amusants (les dialogues entre deux adultes voulant se reproduire sont assez tordants)

Les – :

  • très énergivore, il vaut mieux avoir son chargeur sous la main ;
  • quelques bugs de drag and drop des personnages et des incidents aléatoires ;
  • il manque peut-être des quêtes histoires pour accrocher sur le jeu dans la durée.

 

En résumé, même si sa durée de vie sera peut-être limitée, Fallout Shelter est un jeu mobile qui vaut le détour !

Note sur iOS : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

.

Satania :

Je gère, même pas peur et pas besoin de recommencer (contrairement à une certaine spécialiste 🙂 ).
Ce genre de jeu sur plateforme mobile ne m’a jamais fait rêver et ne m’a jamais vraiment attiré…
Mais bizarrement, sur ce titre je suis à fond dedans, chaque temps libre est passé dessus, même entre deux temps de chargement sur Destiny !
Ne connaissant pas trop les titres du genre, je ne pourrais pas vous faire les points forts/faibles de ce jeu, mais une chose est sûre, c’est que l’univers de Fallout est bien présent !
On retrouve les éléments marquants tels que les capsules, le nuke-cola et même le pip boy. On retrouve également notre chère tête blonde qui vient nous féliciter lors de la réussite d’un rush ou nous dire que l’on a déconné si on en abuse.

Bref, j’ai adoré ce petit jeu gratuit !

MAIS, oui toute chose a un mais… Une chose est réellement gênante : les pop-pus publicitaires.
Sur Android, en 15h de jeu, j’ai du avoir ce p****n de pop-up m’incitant à l’achat quasiment une dizaine de fois…

Note sur Android : 4 out of 5 stars (4 / 5)

.


Actuellement disponible en free-to-play sur iOS et sur Android.


Type de jeu : simulation et gestion de vie
Sortie : juin 2015
Site officiel : http://www.falloutshelter.com

Zelda

Zelda n’est pas forcément adepte du jeu intensif mais aime bien regarder, critiquer parfois même piquer la manette. Types de jeu favoris : RPG / simulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.