Fraîchement débarqué avec les jeux gratuits du mois, BroForce fait une arrivée remplie de testostérones sur le Store de Sony.

[Test PS4] BroForce

Fraîchement débarqué avec les jeux gratuits du mois, BroForce fait une arrivée remplie de testostérones sur le Store de Sony.

Sorti initialement en accès anticipé sur Steam début 2014, avant de faire une sortie officielle en octobre 2015 sur la même plateforme, BroForce a déboulé sur les consoles de salon en 2016.

Développé par le petit studio indépendant : Free Lives Games et édité par Devolver Digital, BroForce surfe sur deux choses « à la mode » :

  • les jeux dignes du meilleur film d’action de Micheal Bay ;
  • le retrogaming.

Ici, exit les graphismes next gen et bienvenue dans le joli monde pixélisé.

Prêts pour une BROVENTURE ?

BroForce n’a pas pour ambition de renouveler le genre du Run & Gun, mais de s’amuser. Il est comme le fils caché de Super Mario Bros et de Metal Slug, car il en utilise tous les codes. On retrouve l’aspect plateforme « chronométré » d’un Mario et le coté vitaminé et drôle de Métal Slug.

Broforce Vitamines Qui veux ces Stéro.. euh Vitamines ?
Qui veux ces Stéro.. euh Vitamines ?

L’histoire est simple : la terre est remplie de conflits démarrés par Satan lui-même ! Il est aux commandes de tout et même sur le terrain. Le président des Etats-Unis vous envoie vous, oui vous RamBRO pour sauver vos amis et tuer ce connard de Satan !

Broforce Satan Satan! Lords of Terror mais en costard !
Satan! Lords of Terror mais en costard !

Pour mener à bien votre mission, vous devez traverser des niveaux bourrés d’ennemis qui vous tueront au premier tir réussi et sauver 29 de vos amis tous issus de parodies de personnages de films ou séries cultes.

On retrouvera entre autres : Brominator (Terminator), Brobocop (Robocop) ou bien MacBrover (MacGyver).

Broforce Indiana Brones L'abus de stéroïdes est mauvais pour Harrison Ford
L’abus de stéroïdes est mauvais pour Harrison Ford

Les personnages féminins ne sont pas remisés au placard à balais et nous avons le plaisir d’incarner : Ellen Ripbro (Ellen Ripley dans Alien), The Brode (Beatrix Kiddo dans Kill Bill) et Cherry Broling (Cherry Darling dans Planète Terreur).

Broforce Ellen RipBRO Les femmes sont de la partie aussi!
Les femmes sont de la partie aussi!

BROnam style

La particularité de ce jeu est, vous l’aurez compris, son gameplay large et varié. Vous passez d’un perso qui tire des balles à longue distance à Brode qui slashera tout ce qui bouge avec son épée. Sans parler de MacBrover qui, lui, se contentera de balancer des dynamites collantes à tous les ennemis et même de les faire se regrouper autour d’une dinde farcie de TNT avant de tout faire péter.

Broforce explosion Micheal bay sort de la !!
Micheal bay sort de la !!

C’est complètement irréaliste. Tout explose autour de vous et le décor destructible ne fait que rajouter du piment. Car oui ! En effet ! Il est destructible pour le meilleur et surtout pour le pire. Une explosion mal calibrée et tout s’écroule sous vos pieds et… vous mourrez. Mais si vous réussissez, vous créerez votre petit chemin quasiment jusqu’au boss sans jamais vous faire toucher 😀 (bande de lâche !)

Rejoins le côté obscure de la BroForce !

Tout bon hit qui se respecte (surtout gratuit) a ses défauts et ici pas des moindres … Le LAG ! Oui le jeu lag en permanence… bien loin de la puissance de calcul d’un PC, ce jeu ne devrait pas se permettre de lagger.
Ici à chaque démarrage de mission au bout de 3 à 5 secondes, il y a une microcoupure dans les inputs du joueur et boum on se fait défoncer par le premier ennemi qui passe… Pour un jeu « chronométré » perdre ces quelques secondes précieuses… ça craint !
Mais si le lag s’arrêtait là, ce serait correct… La puissance du titre est d’être jouable à 4 joueurs, mais déjà à deux le jeu souffre de ralentissement et de lag sévères… alors je vous laisse imaginer à 4 !

Broforce multijoueurs Le multi ou la puissance du lag ...
Le multi ou la puissance du lag …

Qui plus est, le matchmaking est un peu bancal. Jusqu’au niveau 14, pas de soucis. Et puis d’un coup, je deviens irrejoignable. Ayant fait le mode solo avec deux autres personnes, d’un coup ils ne peuvent plus avoir accès à ma partie … Génial…

La Broclusion !

BroForce est un excellent petit jeu qui m’a fait complètement kiffé ! Le gameplay est simple de prime abord (1 bouton de saut, 1 de tir principal, 1 de tir secondaire et 1 de coup corps à corps) mais accrocheur. Pourtant, ces problèmes intolérables de lag sont juste impossibles… et cassent toute l’ambiance fun d’un jeu où l’on s’éclate avec ses potes…

Note : 2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)


Date de sortie : 1er mars 2016
Plates-formes : PlayStation 4, Microsoft Windows, Linux, Mac
Prix : Gratuit dans le cadre du PS Plus sinon 15 €
Site officiel : www.broforcegame.com


Plus d’images :

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.