Je suis Aloy, une jeune femme seule qui vit dans les plaines d'un monde que je vous souhaite de ne jamais connaître. Je me bats pour survivre.

[Test PS4] Horizon Zero Dawn : Le jour où la terre s’arrêta

Je suis Aloy, une jeune femme seule qui vit dans les plaines d’un monde que je vous souhaite de ne jamais connaître. Je me bats pour survivre et je vis pour savoir pourquoi.
Voilà comment le ton peut-être donné pour le dernier né, pour la dernière exclusivité sur PlayStation 4 : Horizon Zero Dawn.
Je ne vais pas vous conter une histoire mais partager avec vous mon expérience sur ce jeu. Sortez votre pagne et votre plus bel arc, on embarque !

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn : le jour où la terre s’arrêta

Je vous rassure je ne vais pas comparer Horizon Zero Dawn (HDZ) à cette bouse hollywoodienne avec Keanu Reeves mais bel et bien avec ce jeu tout fraîchement sorti des studios GuerillaGames (Killzone).

Depuis les premières images à l’E3 2015, Horizon Zero Dawn faisait saliver tous les joueurs et les haters. Les promesses d’un univers vaste, coloré, sauvage et par dessus tout le risque que le studio prenait, ont fait couler beaucoup d’encre mais également beaucoup de sel quand à un énième downgrade graphique ou autre.

Horizon Zero Dawn test

Guerilla avait surpris et là où j’attendais un énième Killzone, j’ai découvert Aloy dans la steppe chassant des sortes de dinosaures/animaux mécaniques.. munie d’un arc.

Il aura fallu quasiment deux ans après les premières images pour pouvoir enfin mettre la main sur cette nouvelle licence le 28 février 2017.

On démarre le jeu, et là, double aller-retour dans ta face instantanée. LA CLAQUE MA.GIS.TRALE que m’a mis GuerillaGames avec uniquement la cinématique d’intro… Le jeu est strictement comme les différents trailers, ci ce n’est même plus beau !

Horizon Zero Dawn

La cinématique d’intro passée, je me lance dans le jeu, difficulté réglée sur Très Difficile (oui je suis masochiste clairement) mais quand on me vend un jeu où le but est de survivre dans un milieu hostile bah… je joue le jeu 😀
Première ballade et première rencontre avec l’univers. C’est vaste très très vaste, la vie est partout du PNJ en PLS, en passant par le marchand ambulant, les monstres ou même les dindons. Oui oui il y a des dindons que vous pouvez tuer pour récupérer leurs ossements/viandes pour crafter (PETA en PLS) !

Horizon Zero Dawn PNJ
J’apprends donc que je suis une Paria, une personne que la communauté à décider d’exclure car je suis signe de mauvaise augure… et par prudence le village ne voulait pas prendre de risque et m’a gentillement dégagée (SYM .PA).

Néanmoins j’apprends à me battre, à me défendre et surtout que si je veux des réponses à toutes mes questions, il va falloir que je passe une épreuve rituelle.
Vous vous en doutez, ceci est le début d’une longue et terrible histoire. Le scénario est d’une qualité hallucinante et ainsi vous vous laissez très facilement porter par les mystères de ce monde et des gens qui y vivent. Aussi bien dans le cadre de la mission principale que lors des quêtes annexes. Le monde est réellement vivant et son environnement dynamique assure clairement une immersion dans l’expérience.

Horizon Zero Dawn creuset

La réalisation du jeu est aboutie et montre le savoir-faire du studio et nous révèle la puissance de la PS4… on se croirait sur un jeu PC en mode ultra. Et encore (bien que sur PS4Pro) je n’ai pas eu la chance de le tester sur un Ecran 4K HDR mais l’expérience est déjà folle.

Même si ce dernier n’a pas la durée de vie d’un The Witcher 3 (environ 30-40h pour obtenir le trophée Platine), Horizon Zero Dawn en reprend beaucoup de base. Vous évoluez dans un Open-World sauvage en quête de réponses. Vous devrez vous battre pour évoluer et apprendre de nouvelles capacités etc. mais avec la réalisation d’un Uncharted 4.

Horizon Zero Dawn land

La bande son. Oui la musique de jeu est un point à prendre en compte car dans ce genre de jeu elle permet une immersion complète et là carton plein. 4 artistes se relaient sur l’intégralité de la bande-son (écoutable gratuitement sur Spotify ici : https://play.spotify.com/album/5ZAaYcFudS0BtKhWJqeMCH ) et mélange les genres.
Spirituelle, à base d’instruments à vents, cordes et percussions tels que le Hang Drum ou bien Ultra rythmique à base principale de percussions, cette bande son vient sublimer l’histoire au point que même sans y jouer vous pouvez l’écouter pour vous relaxer.

HDZ Relax

Bref vous l’aurez compris, je suis amoureux de ce jeu. Pour moi Horizon Zero Dawn est pour le moment, et le sera sans doute toujours en fin d’année, mon GOTY (jeu de l’année).
Un incontournable qui me fait oublier les quelques défauts qu’on peut lui reprocher. Comme sa maniabilité parfois hasardeuse (surtout quand on nage et que l’on veut sortir de l’eau) ou bien même quelques rares bugs de collisions ou décors (qui m’ont fait passer à travers le décor deux fois).

Horizon Zero Dawn Bug
Mais ?? Tu voles ?

Ce jeu est une pépite et mérite sa place dans toutes les ludothèques qui se respectent.

Note : 4.9 out of 5 stars (4,9 / 5) : Must have absolu.

NDLR: Je tiens à préciser que ce test a été rédigé dans le but de ne vous spoiler aucun élément de l’histoire ou du jeu.
Il va de soi que bien plus de facteurs sont à prendre en compte, mais je ne souhaitais pas vous les présenter ici afin de vous garder tout le plaisir de découvrir cette magnifique licence.
Damien


Date de sortie : 28 Février 2017
Prix indicatif : 69,99 € Amazon


Plus d’images de Horizon Zero Dawn :

Toutes ces images sont des screenshots in-game non retouchées.

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.