Housemarque, les développeurs de Resogun reviennent avec un nouveau bébé portant le doux nom de Matterfall, un shooter 2.5D !

[Test PS4] Matterfall – Le Cobra version 2.0 ?

Housemarque, les développeurs de Resogun et plus récemment d’Alienation reviennent avec un nouveau bébé portant le doux nom de Matterfall.
Après s’être attaqué au shoot’em up et en avoir sortie une licence vraiment sympa, voilà que le studio Suedois s’attaque maintenant à un autre genre de jeux des années 80/90, le side-scrolling shooter.

Test Matterfall PS4

Matterfall, Technologie Vs Survie

Présenté pendant l’E3 2017, Matterfall est comme on vous le disait  un side-scrolling 2.5D à l’ancienne ou votre but sera de traverser un niveau de long en large pour atteindre en vie la fin du niveau.

Dans une galaxie futuriste une organisation a cherché à développer l’économie locale en utilisant une technologie extraterrestre qu’ils ne comprenaient pas… mais ils ne se sont pas arrêté là (ça aurait été trop simple…), à force de recherches, ils développèrent des armes et des solutions militaires avec cette technologie. 

Matterfall Monde futuriste
Mais sans comprendre, cette technologie a envahi le monde de part sa propre volonté et cherche maintenant à annihiler toute vie dans la galaxie.
Vous êtes Avalon Darrow et vous êtes la mercenaire qui allez sauver les rares survivants et nettoyer ce bordel.

Test Matterfall PS4 Avalon Mercenaire

 

En voiture Simone !

Matterfall, vous lance directement dans l’action, avec en guise de premier niveau un tutoriel pour vous apprendre à jouer… et il va falloir vous y habituer car les touches ne sont pas paramétrables.
Ainsi vous sauterez avec R1 et effectuerez un dash avec L1 et vous attaquerez et vous déplacerez avec respectivement les sticks R et L. Pas forcement facile de prise en main la première heure mais on s’y fait vite car on n’a pas le choix.
Le level design va clairement vous rappeler Resogun, avec ses particules qui explosent à l’écran à chaque mobs tué et vous devrez sauver des civils exactement comme dans Resogun.
La bande son est également léchée mais rappelle cette même licence. Un son electro assez répétitif, on aime ou pas, ici tout dépendra de vous.

Test Matterfall PS4 Particules
Quand sa pète, sa pète !

Pour traversez les niveaux Avalon Darrow dispose d’un arsenal assez fourni, vous tirez des projectiles avec votre stick droit dans la direction où vous l’orientez, mais vous aurez aussi le droit à de multiples armes secondaires (4 en tout) et power up pour vous accompagner (12 en tout). Il vous faudra alors choisir la combinaison qui vous va le mieux pour traverser tous les pièges qui vous seront tendus pendant ces 12 niveaux.

Test Matterfall PS4 Arsenal

Oui, 12 niveaux, ou plus exactement 9 et 3 boss.
On ne va pas se mentir c’est clairement léger… exactement le même défaut que Résogun, le contenu bien qu’interréssant est vraiment trop maigre. Il vous faudra ainsi à peine 3h pour venir à bout du jeux en difficulté Vétéran. Il y a quatre modes de difficulté en tout qui vont de Recrue à Maitre en passant par Mercenaire et Vétéran.
Il n’y a pas de New game +, mais seulement un score à améliorer avec chaque run que vous ferez. Niveau Replay value on est bien loin des standards actuels, mais assez cohérent par rapport au années 80/90 et sa culture du High-score. Et la seule récompense pour avoir buté le boss final sera de déverrouiller le mode Maitre.

Test Matterfall PS4 Mode Maitre

Le gameplay lui est assez furieux. Dans les premiers niveaux, vous arriverez à vous balader entre la création de plateforme pour sauter ou vous mettre à l’abri des tirs ennemis.
Mais dans les derniers niveaux (sans parler du « boss final »), il vous faudra jouer de tous vos atouts pour réussir à rester en vie. C’est parfois assez brouillon et nous ne savons pas pourquoi parfois nous perdons des PV. Néanmoins pour tous les amateurs de Shoot’em up et de jeu à la Contra ou Metal Slug, vous serez content de retrouvez des sensations « d’antan ».

Test Matterfall PS4 Scoring
Pas mal ce scoring pour un premier run 🙂

Les niveaux montent en puissance correctement et ainsi à chaque niveau on ressent la difficulté qui augmente pour proposer un vrai défi final. Le boss final, lui, veut clairement votre peau et vous proposera un challenge à vous en arracher les rares cheveux qui vous restent sur le crâne.
Mais une fois réussi, tous les autres niveaux vous apparaîtront être un jeu d’enfant même dans la difficulté supérieure.

Pour les masochistes, il y a la difficulté Maitre où là un seul tir vous tuera… personnellement j’ai même pas voulu essayer 😀

Test Matterfall PS4 Boom

Notre avis

Matterfall est un concept sympa et qui arrive à redonner de la fougue, comme Résogun, à un style de jeu que l’on ne trouve plus vraiment. Il est vraiment sympa à jouer et peut même combler une petite envie de jouer, quand on a que 10-15min.

Néanmoins, sa durée de vie de 3h pour 20 € est vraiment borderline surtout que le jeu ne propose pas replay value.

Si vous êtes un fan de scoring à l’ancienne ou de jeu du genre, il est clairement fait pour vous, sinon vous pourrez passer votre chemin.

Note : 3 out of 5 stars (3 / 5)


Plus d’infos

 

Prix:  19.99 € 
Plateforme : PS4
Lien pour craquer : https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/matterfall/cid=EP9000-CUSA02475_00-MATTERFALLEU0001


 

Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.