Il y a trente ans, Mc Fly et Doc prenaient place à bord de la mythique DeLorean et partaient pour des aventures à travers le temps à 88 miles à l'heure !

[Test PS4] Retour vers le futur – édition 30ème anniversaire

Cette semaine, on fête un grand anniversaire !
L’anniversaire d’une saga qui m’a passionné dès le plus jeune âge : Retour vers le futur !
Il y a trente ans, Mc Fly et Doc prenaient place à bord de la mythique DeLorean et partaient pour des aventures à travers le temps à 88 miles à l’heure !

Woohoo 2,21 gigowatts et 88 Miles/H
Woohoo 2,21 gigowatts et 88 Miles/H

En 2010, sur PS3/PC TellTale Games nous donnait le plaisir de vivre d’autres aventures spatio-temporelles dans la peau de Marty Mc Fly. Alors, vous allez me dire pourquoi sortir cet article aujourd’hui ? (ou pas ?)
Le 21 octobre 2015 est une date phare dans l’histoire de la saga et dans le cœur des fans ! C’est à cette date précise que Marty et Doc atterrissent lors de Retour vers le futur II ! Et il s’avère que TellTale Games a aussi décidé de fêter les 30 ans de la saga avec une remasterisation de la version 2010 sur PS4/X1/360.

Donc cette semaine on vous présente : Retour vers le futur – édition 30ème anniversaire ! .

Histoire

On vous le dit tout de suite, on va faire simple car si on commence à parler des différents espaces-temps ainsi que de leurs impacts les uns sur les autres… on est pas sortis du purin !
Donc, le jeu commence 6 mois après Retour vers le futur III. La DeLorean a été détruite, et Doc est parti vivre sa vie ailleurs. Alors que les parents de Marty aident à la vente des affaires de Doc, le jeune McFly entend un bruit familier mais suspect venant de l’extérieur du labo.

ils dépouillent le labo ! HELP !
Ils dépouillent le labo ! HELP !

Il sort et à sa grande surprise, il tombe sur une DeLorean flambant neuve (bien loin de mon souvenir 🙁 ) avec à son bord Einstein, le fidèle toutou de Doc. Marty sent que Doc est en danger et part à sa recherche avec son ancien compagnon canin.

La Delorean
Snif snif elle n’est plus belle à voir!

Il se retrouve alors, au fil de ses aventures, propulsé dans le temps entre 1931 et 1985. Pourtant, comme vous le savez, les voyages spatio-temporels peuvent détruire notre réalité s’ils sont mal utilisés !
*Insérer musique dramatique*
C’est bien évidemment là-dessus que toute l’intrigue repose. Involontairement, vous allez modifier le passé et cela modifiera votre présent mais si vous modifiez le passé déjà modifié qui avait modifié le présent (jusque là on suit ?) donc le présent n’est plus le présent que l’on connait actuellement ? (on vous l’a dit que ça pouvait provoquer des migraines :D)
Enfin, vous avez compris on va devoir voyager dans le passé et dans différents présents afin de réparer nos erreurs ! Et le tout se déroule en 5 actes comme l’aime la maison TellTale Games !

La sélection des épisodes!La sélection des épisodes!
La sélection des épisodes!

.

Test

On va le dire direct pour ne pas avoir à vous faire lire la suite si vous connaissez déjà la licence : c’est la version PS3 PURE ET DURE !
Voilà tout est dit. L’histoire est identique, idem pour les énigmes et les rebondissements. OK exception faite des menus un peu plus stylisés et ornés d’artworks super sympas. Donc si vous avez déjà fait Retour Vers Le Futur sur PS3 vous pouvez passer votre chemin (ou trouver un copain sympa qui vous prête le jeu ou le louer sur une solution de type FullGame comme nous).

On met le CD dans la console, on clique sur l’icône et… retour direct en 1985 ! Graphiquement le jeu est dans le style TellTale Games. Les personnages sont « cartoonés » et bien modélisés, on les identifie toujours au premier coup d’œil sans plisser les yeux. Leur modélisation reste la même qu’avant mais la texturisation a bien été revue. On y découvre que McFly avait des tâches de rousseurs par exemple.

Retour vers le Futur : le jeu_20151018135843
Marty et ses blagues 🙂

Le scénario contient quelques facilités et aberrations (temporelle et scenaristique) mais elles ne sont pas flagrantes pour ceux qui ne sont pas accro à Retour Vers Le Futur. On gardera pour nous le secret de l’apparition de cette DeLorean mais on peut néanmoins vous dire qu’ils ne se sont clairement pas foulés les bougres !
Le scénario est donc, comme on vous le disait, découpé en 5 épisodes qui se suivent. Dès l’épisode 1, on est dans l’ambiance fan-service à fond : Marty et sa guitare, Einstein, la DeLorean et Doc. Cela dure tout le long du jeu.

Même le Hover Board est de la partie ! ça c'est du Fan Service !
Même le Hover Board est de la partie ! ça c’est du Fan Service !

De plus, c’est toujours marrant de voir les conséquences de nos actes, même si ici les choix de dialogues n’ont pas l’air d’avoir d’effet sur l’histoire. En effet, seules les bonnes questions/réponses vous permettront d’avancer dans l’histoire, sinon vous serez bloqués et/ou louperez des trophées. Pourtant, l’histoire étant bien ficelée, vous verrez que la trame vous mènera vers moultes rebondissements et aventures.

Version alternative de Jennifer la copine BCBG de Marty
Version alternative de Jennifer Parker la copine BCBG de Marty

La musique est une part importante de l’univers de Retour Vers Le Futur et on la retrouve dans ce jeu. Le petit jingle clair quand on résout un problème ou trouve une solution. Le thème principal que l’on retrouve dès que l’on voit la DeLorean ou que l’on est dans le menu. Tout s’accorde parfaitement avec le jeu, comme avec le film.

Tout est bien dans le meilleur des mondes avec ce jeu, vous l’aurez compris… et bien non ! Tout n’est pas rose pour autant…

Pendant ma session du dimanche, qui m’a menée de l’épisode 1 à 4 (et j’ai fini le 5e hier !), j’ai eu le droit à 4 magnifiques plantages de l’application ! Blue Screen of Death et rage à tout bout de champs quand on a oublié de sauvegarder pendant 20 minutes de dialogues et qu’il faut tout se retaper ! Et oui, on se repaye tout ! Les dialogues ne sont pas skipables, même si si vous vous recogniez le jeu. Il sera en entier avec tous les dialogues qui vont avec… Donc sauvegardez le plus souvent possible !

Deuxième point négatif, il y a beaucoup de bugs de déplacement et de texture. Les cameras étant fixes (mode années 90 activé) lorsque vous vous déplacez à gauche d’un plan à un autre, si vous restez sur la gauche vous irez tout droit… La joie des aventures en point & click des années 90 ! (nostalgie mais pas toujours !) Et comme je vous le disais, les textures… il y a assez régulièrement des textures qui sautent… on se retrouve avec des murs qui clignotent plus vite que la DeLorean entre pixels multicouleurs et la texture réelle…

La texture qui s'emballe... génial !
La texture qui s’emballe… génial !

.

Avis

Je pense qu’à la lecture de cet article vous l’aurez compris, je suis un fan de la licence Retour Vers Le Futur et que ce jeu m’était purement adressé.
Je suis déçu par le fait que cette édition 30e anniversaire ne soit qu’un portage de la version PS3 sur la PS4… pour un trentième anniversaire ce n’est pas le meilleur des cadeaux possibles… Cependant, on ressent que le jeu a été très légèrement retravaillé sur les textures et qu’il est plus que sympathique à regarder sur son grand écran!
Cette licence est vraiment fidèle à la saga mythique des années 80/90 avec laquelle beaucoup d’entre nous ont grandit.
Si vous aviez déjà rodé le jeu sur PS3, sincèrement passez votre chemin sauf si vous cherchez un platine de plus dans votre collection et dans ce cas là attendez une baisse de prix. Si vous aviez fait l’impasse sur PS3 c’est le moment de plonger ! Surtout si vous aimez les Walking Dead/ Wolf Among Us de chez Telltale Games.

Pour conclure la seule chose que je peux dire c’est Marty bordel t’es où ??? Ça fait trois heures que je te cherche avec ton skate volant dans Hills Valley et t’es toujours pas là !

Joyeux anniversaire Doc et Marty!

Note : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)


Date de sortie du jeu : 16 Octobre 2015

Consoles : PS4 / Xbox One / Xbox 360

Prix : 25 euros


Satania

Satania est un joueur dans l’âme. Depuis sa plus tendre enfance, il chérit ses manettes et consoles. Moult années plus tard et malgré une vie de couple et un enfant, cela n’a pas changé ! Types de jeu favoris : FPS / Action- aventure / RPG. Top 3 vidéoludique : Destiny / Final Fantasy XIV / Bloodborne

One thought to “[Test PS4] Retour vers le futur – édition 30ème anniversaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.