Skip to main content
11 ans après la sortie du première épisode (fait par le duo Pandemic/LucasArt) et 10 ans après la sortie de l'emblématique Battlefront II, DICE reprend les commandes de la licence (après le rachat par notre "ami" Mickey) et se lance dans le pari d'un "reboot" de la série.

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test

Ça y est !!! Un des jeux que nous attendions le plus est disponible dans sa phase bêta depuis hier soir en Europe, le bien nommé Star Wars Battlefront !

Vous connaissez tous, je pense, le hype autour de la licence et je pense que nombre d’entre vous se sont déjà lancés dans l’aventure à coup de pisto-laser !

Origines

11 ans après la sortie du première épisode (fait par le duo Pandemic/LucasArt) et 10 ans après la sortie de l’emblématique Battlefront II, DICE reprend les commandes de la licence (après le rachat par notre « ami » Mickey) et se lance dans le pari d’un « reboot » de la série.

Il faut savoir que Battlefront II est considéré comme un des meilleurs jeux tirés de l’univers Star Wars et qu’il y a encore une énorme communauté autour de la licence! Autant vous dire que le pari de DICE est très risqué.

Annoncé lors de l’E3 2013 puis teasé à coup de trailer sur l’édition 2014 avant d’être officiellement daté lors de l’E3 2015, le jeu est rentré en phase de bêta officielle depuis hier sur PS4 et Xbox One et à partir d’aujourd’hui sur PC.

Test

Après avoir téléchargé les quelques 7 gigas nécessaires pour cette bêta, je lance le jeu excité comme une puce ! Depuis le temps que je voulais mettre la main dessus et voir si l’engouement autour de la licence est réellement justifié !

Premiers pas dans le menu, qui à première vue parait intuitif et sobre (en même temps il n’y a pas beaucoup de choix dans la bêta 🙂 )

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test -Menu 1
Menu principal

Mais aussi première galère… en effet jouant déjà en communauté sur Destiny, pas mal des membres de notre team (sisi représente Los Gringos Locoss) se sont lancés dans l’aventure Star Wars Battlefront.
Pour inviter ou rejoindre un de nos copinous, je peux vous dire que l’on en a bavé !

Le menu est juste incompréhensible lorsque l’on doit rejoindre quelqu’un et l’on s’est même retrouvé à être dans la même escouade mais pas la même partie ! Enfin… après 10 min de galère sur cette petite barre en haut du menu, j’ai enfin réussi à rejoindre mon comparse Antwn16 et à lancer la première partie !

Mode Survival – Tatooine (Solo ou Co-op)

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Survie Tatooine
Mode survie sur Tatooine

Allez c’est parti ! Etant à la fois overhypé par la licence mais refroidi par le menu, je me lance dans le premier mode de jeu : le survival !

Le principe est simple comme bonjour et bien connu des jours de FPS, il faut survivre à plusieurs vagues d’assaut de Stormtroopers ! Petit loading (plutôt court) et c’est lancé ! Je prends une claque direct ! Un bon gros crochet du gauche comme j’en ai rarement pris! LE JEU EST SUBLIME !

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Cinématique 1 [Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Cinématique 2

DICE nous a vendu du rêve à travers les vidéos de gameplay diffusées sur le net. Nous restions tous dans l’espoir de ne pas voir un gros downgrade graphique comme il est d’usage maintenant. Mais là non c’est juste un uppercut de Mohamed Ali que DICE nous met dès les premières secondes de jeu !

Me voilà avec mon joli pisto-laser dans les mains et le jeu me dit déjà qu’un module de survie est lancé et que je dois le protéger !

Mais … mais … je ne connais pas les touches ! Et oui il n’y a pas de tutoriel dans la bêta… mais si vous avez joué à des FPS une fois dans votre vie, bah en fait vous savez jouer ! Star Wars Battlefront est vraiment intuitif :

  • Le saut toujours X
  • Courir toujours L3
  • Viser toujours L2
  • Tirer toujours R2

Allons tataner du Stormtrooper ! Le fait est qu’ils arrivent vite ! Le Pod à peine atteint, la première vague débarque avec un dizaine de Stormtroopers et c’est parti pour les premiers frags ! Je peux vous dire que les sensations sont énormes! Etant fan de l’univers depuis mon plus jeune âge, me retrouver avez un pisto-laser plus vrai que nature à botter des fesses de Stormtroopers, je suis comme un gosse à Noël !

Surtout que l’univers a vraiment été respecté ! Nos amis aux casques blancs sont toujours d’aussi piètres tireurs. Le radar devient rouge et on se retrouve encerclé. Après quelques headshots bien placés, on survit à la première phase, mais l’ennemi ne se laisse pas faire ! L’empire décide d’envoyer du lourd et nous sort le grand jeu avec un joli AT-ST !! Bordel on va se faire décimer nous pauvres petits rebelles qui ne pouvons utiliser la force.

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - AT-ST 1
ça se corse ! les AT-ST sont de sortis !

On se démène comme on peut pour arriver à le coucher et c’est possible grâce à des armes spéciales !
Au bout de 6 vagues et de deux AT-ST, fin du game et DICE nous laisse un petit message pour nous rappeler que l’on doit précommander le jeu 😉

Passons directement au deuxième mode de jeu, le multi !

Mode multi-joueurs

Deux cartes sont disponibles pendant cette bêta.

La première : « Drop Zone » où l’on doit capturer des POD et les protéger pendant que l’ennemi essaye de les reprendre.

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Menu 2
Le menu multi-joueurs et la description du mode Drop Zone

Le second : « Walker Assault » où l’on doit réduire le camp adverse à néant à coup de AT-ST / AT-AT / X-Wing et Y-Wing.

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Menu 3
Le menu multi-joueurs et la description du mode Walker Assault

On va vous parlez uniquement de ce premier mode car j’ai déjà passé quelques heures dessus entre amis !

On lance le matchmaking et à peine 10 secondes plus tard nous sommes déjà dans une partie ! Grande surprise, contrairement au mode survival, on démarre tout nu et on ne choisit pas son camp ! Je me retrouve du côté de l’Empire sans autre chose que mon petit pisto-laser qui tire de travers ! (je comprends mieux pourquoi ils ne savent pas tirer maintenant !)

A peine spawné sur la carte que j’ai déjà un rebelle qui me tue lâchement dans le dos ! Bon je me dis que je n’ai pas de bol et je respawn. Je fais trois mètres et je me prends 1 gros headshot … Super… on comprend qu’on est vraiment tout nu (et pas tout bronzé!) au démarrage et qu’on doit souffrir !

Le premier pod tombe, on court tous dessus. C’est un carnage ! Notre équipe de 8 Stormtroopers court tant bien que mal jusqu’au pod et on le capture. Maintenant, il faut survivre 1 minute jusqu’à la récupération …

Et bien on a à peine tenu 20 secondes … le PvP c’est bien mais quand l’équipe d’en face est déjà stuffée avec des super snipers (que l’on débloque avec l’expérience) … je vous laisse imaginer le ton de la partie (j’ai fait un score de 5-12 k/d 🙁 )…

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - POD 1
Allez on défends le POD !

Fin de la partie (pour pas dire de la branlée intergalactique) et récupération de l’expérience … je passe niveau 2 et je peux enfin acheter ma première augmentation : les grenades thermiques. Je relance une partie, puis une autre puis une autre et ce pendant deux heures… Une fois l’Empire, une fois l’Alliance rebelle…

[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test - Score
Not bad pour une troisième partie 😀

J’accroche mais j’ai un sentiment de déjà vu qui revient à chaque partie …

J’ai l’impression de rejouer à Battlefield mais avec des pisto-lasers et des armures blanches….

Avis

Satania

Le jeu est sublime, je l’attentais avec impatience et je peux enfin y jouer. Je suis comme un gosse à Noël devant son cadeau et j’adore ça.
DICE a su reproduire l’ambiance de Star Wars à la perfection et les batailles sont épiques.
Ça tire tellement de partout que des fois l’on ne sait même pas comment on est mort :3

La bande son est sublime, elle reprend les grands airs de la saga mythique et elle nous permet une réelle immersion.

Mais le gameplay reste basique et ne permet pas pour le moment d’établir de réelle stratégie. Comme je vous l’ai dit dans le test, j’ai toujours cette impression de jouer à Battlefield

L’IA sur le mode survie est en mousse. Elle respecte le fait qu’un Stormtrooper est moins précis qu’un gamin de 8 ans avec un Nerf.

Enfin, je suis mitigé autant j’adore Star Wars autant je ne suis pas fan de Battlefield
Le jeu est vraiment génial dans son ensemble et vaut le coup d’être essayé.
Pourtant je ne sais pas si, à la manière d’un Evolve, sur le long terme je ne vais pas être lassé de ne pas avoir de mode « histoire solo » à proprement dit…

Note : (3,5 / 5)


Date de sortie de la bêta : 08/10/2015 : PS4/XbOne – 09/10/2015 : PC

Date de sortie du jeu : 17 Novembre 2015

Consoles : PS4 / Xbox One / PC (windows)

Sites officiel : EA Star Wars Battlefront / Facebook / Twitter

5 thoughts to “[Test PS4] Star Wars Battlefront bêta-test”

  1. Je suis pas trop étonné que ça soit un clone de BF 😛 en particulier le fait de commencer tout nu (hey ça permet de vendre des packs d’armes. c’est du pay to pay more EA 🙂 )

    Mais je vais tester la beta ce soir.

    1. Malheureusement ce n’est pas propre à EA uniquement (Activision sur Destiny/Call of Duty par exemple).
      En tout cas amuse toi bien sur cette bêta !
      ~Satania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.